Réflexion en echo - "zesumme wuessen!" – Projet Alphabetiséierung
(Code : D1-a-11-PF-Alpha2.0)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
L’espace de résonance est un format court, structuré et guidé par une modération. Il a lieu suite à un événement de formation ou à un retour d’expériences partagées. Il permet aux participant/e/s de procéder à une réflexion sur les connaissances et de développer de nouvelles pistes d’actions possibles.
Après avoir pris part aux formations sur l'alphabétisation en français, vous devez sans doute avoir une multitude de pensées et de questions qui résonnent en vous. L'espace de résonance offre un cadre bienveillant pour explorer ces résonances, en les décomposant en faits, pensées, sentiments, intentions et actions. Cette approche nous permet de démêler nos pensées et d'appréhender nos expériences de manière plus structurée et réaliste.
Dans cet esprit, il s'agit de s'engager activement dans un processus de réflexion personnelle guidée. L'échange en groupe ne vise pas à trouver des solutions communes, mais plutôt à permettre à chacun de trouver ses propres pistes d'action et de développement professionnel. Chaque enseignant est invité à explorer ses propres ressources et potentiels dans une situation donnée.
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- une meilleure compréhension de soi-même en explorant ses émotions, ses réactions et ses pensées suite à un événement de formation
- l'importance de la résonance dans le processus d'apprentissage et de développement professionnel, en reconnaissant comment nos expériences influencent nos perspectives et nos choix.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- appliquer de manière pratique leurs savoirs, savoir-faire et attitudes acquis lors du parcours par le modèle des 4 phases de l'espace de résonance (espace de résonance, espace de souhait, espace de perspectives, espace de mise en oeuvre) pour structurer sa réflexion et sa prise de décision
- développer des compétences en autoréflexion en analysant ses besoins, ses souhaits et les pistes d'action possibles pour son développement professionnel
- participer activement aux échanges en groupe en posant des questions et en écoutant attentivement les idées et les réflexions des autres participant/e/s.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- cultiver une attitude de bienveillance et d'ouverture envers soi-même et les autres, favorisant un environnement de partage et d'échanges constructifs
- faire preuve d'empathie en écoutant activement les expériences des autres et en comprenant comment celles-ci peuvent résonner chez chacun
- développer une attitude proactive en envisageant de nouvelles perspectives, en imaginant des solutions créatives et en se lançant dans l'action concrète pour mettre en œuvre ses idées.
Inhalt / Contenu
* accueil et objectif de l'espace de résonance
* clarification des objectifs
* explication du déroulement
* quatre phases :
1. espace de résonance :
- les défis et incertitudes rencontrés par les participant/e/s lors de l'événement de formation ou du partage d'expériences
- les points positifs et négatifs qui ont suscité des réflexions ou des émotions
- l'influence de l'expérience vécue sur l'attitude personnelle, les convictions et la vision professionnelle de chacun
2. espace de souhait :
- les souhaits et rêves idéaux des participant/e/s en rapport avec leur pratique professionnelle
- les aspirations et objectifs personnels pour le développement professionnel futur
- les idées et projets créatifs qui peuvent sembler irréalistes, mais qui peuvent inspirer des perspectives prometteuses
3. espace de perspectives :
- les possibilités concrètes pour répondre au mieux aux besoins et souhaits identifiés précédemment
- les projections dans les semaines et les mois à venir pour développer une vision claire de la manière dont les idées pourraient être mises en œuvre
- la réflexion divergente et convergente pour envisager différentes approches et solutions créatives
4. espace de mise en oeuvre :
- les actions concrètes déjà mises en œuvre par les participant/e/s suite à leurs réflexions et prises de conscience
- les premières étapes réalisables immédiatement pour mettre en pratique les idées et les projets discutés dans les phases précédentes
- les ressources et soutiens nécessaires pour faciliter la mise en œuvre des actions identifiées
* échange en groupe
* questionnaire d'évaluation.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Organisation structurée avec des phases distinctes
- utilisation de la "roue de la pleine conscience"
- réflexion personnelle guidée
- échanges en groupes
- passage à l'action concrète.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte Van den Hove, formatrice spécialisée en français en tant que deuxième langue étrangère
Lucas Schildknecht, formateur spécialisé en innovation pédagogique et en compétences numériques
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 20 mai 2025 de 14 à 16 heures - Charlotte van den Hove |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 22 mai 2025 de 14 à 16 heures - Charlotte van den Hove |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 8 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 13 mai 2025 de 13 à 15 heures - Lucas Schildknecht |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 20 mai 2025 de 13 à 15 heures - Lucas Schildknecht |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 8 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |