Enseigner les stratégies de lecture dans nos classes
(Code : D1-b-14-PF-Alpha2.0)
Kontext / Contexte
Dans nos classes, nous rencontrons de plus en plus d'élèves ayant des difficultés face à l'apprentissage de la lecture. Cette difficulté est souvent liée au fait qu'ils n'ont pas accès aux stratégies de compréhension et de reconnaissance de mots. Celles-ci permettent réellement une entrée efficace dans la lecture ainsi que de développer les habiletés avant, pendant et après la lecture.
Alors, comment enseigner les stratégies pour donner du sens à la lecture et entrer de manière efficace dans l'alphabétisation?
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les stratégies et les habiletés de compréhension de lecture
- les caractéristiques de l'acte de lire.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de/d' :
- outiller les élèves en terme de stratégies de lecture
- donner du sens dans l'apprentissage de la lecture
- construire des activités efficaces en lecture.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques afin de développer et d'améliorer l'apprentissage efficace de la lecture chez leurs élèves.
Inhalt / Contenu
- stratégies et habiletés de compréhension en lecture
- acte de lire
- outils pour donner du sens en lien avec les stratégies de lecture
- activités ludiques pour développer les habiletés en lecture.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Allier théorie et pratique
- analyser, construire et vivre des activités pour développer les habiletés en lecture
- utiliser des outils qui développent et soutiennent les stratégies de la lecture.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte Van den Hove, formatrice spécialisée en français en tant que deuxième langue étrangère
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 15 octobre au 4 novembre (2heures) 2. en présentiel à Walferdange : les mardis 5 et 12 novembre 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |