L'improvisation: Le plaisir du jeu - Une meilleure communication et un climat de classe plus serein grâce à l'improvisation
(Code : C-a-01-PF-Alpha2.0)
Kontext / Contexte
Il est difficile de mettre en place des processus de construction de pièce de théâtre qui soient valides et praticables dans un temps raisonnable, qui correspondent aux attentes des enfants et qui entrent dans le cadre scolaire. De plus, les outils de team building, d’expression orale et corporelle et de confiance en soi face au regard des autres sont parfois limités. Cette formation tentera de proposer quelques pistes.
Zielsetzung / Objectifs
Savoir:
Les participants connaissent:
- les principes fondamentaux de l’improvisation théâtrale
- les exercices/jeux de bases
- les exercices/jeux de développement et de construction
- le vocabulaire de base de l’impro et du théâtre.
Capacités:
Les participants sont capables d':
- orienter l’énergie du groupe
- gérer le stress du groupe
- apprendre aux élèves à se concentrer
- former un esprit de classe en y intégrant chacun
- améliorer la communication interpersonnelle
- prendre confiance en soi
- échelonner la création d’un spectacle dans son école.
Attitude:
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- participer aux exercices et jeter un regard réflexif sur leur propre pratique
- échanger leur pratique avec les autres participant/e/s
- faire preuve de créativité en imaginant les transferts des activités proposées vers leur propre pratique, dans leur propre groupe-classe
- inventer/réfléchir/élaborer une manière d’évaluer les activités
- lâcher prise et accueillir l’imprévu
- développer leur spontanéité et leur confiance en soi
- développer l’écoute réelle et l’attention aux autres pour créer des histoires
- développer leur potentiel créatif.
Inhalt / Contenu
- référent de jeux oraux
- référent d’exercices pratiques d’improvisation théâtrale
- jeux et activités annexes pour enrichir certaines leçons
- livres, musiques et sites auxquels se référer
- dossier méthodologique et récapitulatif.
De plus, la formation veut donner explicitement un lien entre le corps et les apprentissages scolaires, par exemple:
- travail sur la voix (Savoir parler)
- apprendre à respecter une suite de consignes (Compétences transversales)
- améliorer la capacité d’imagination (Savoir parler – Savoir écrire)
- apprendre à mémoriser (Compétence transversale instrumentale)
- avoir des référents corporels en mathématique : Orientation dans l’espace, conscience de l’amplitude, etc.
L’approche de cet art va également permettre d’apporter un regard attentif sur le monde culturel qui nous entoure et donner l’envie de s’intéresser tant à notre société qu’à d’autres cultures.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
A travers la pratique des exercices, basé sur la mise en place possible en classe, les participant/e/s vivent des situations adaptables selon les niveaux. Ces moments sont suivis d’un partage en partant du ressenti, des difficultés rencontrées et de la manière de l’organiser dans sa classe. Tous les exercices, qui seront ciblés en fonction des demandes des participant/e/s, ont été expérimentés en école à travers les différents cycles.
Tout cela se vit dans un climat de confiance et de respect.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Leclercq, Instituteur primaire, chargé de cours au LTC, comédien improvisateur
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le vendredi 11 octobre 2024 de 16.30 à 19.30 heures le samedi 12 octobre 2024 de 9 à 12 et 13 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le vendredi 28 février 2025 de 16.30 à 19.30 heures le samedi 1er mars 2025 de 9 à 12 et 13 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |