Lecture et écriture active en français
(Code : D1-b-13-PF-Alpha2.0)
Kontext / Contexte
Ce module contribue au développement de "Concevoir et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage" et "Comprendre les principes pour concevoir des situations d'apprentissage".
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les attendus concernant l'apprentissage de la langue française
- les différentes manières d'aborder l'écrit
- les liens importants entre "culture" et apprentissage d'une langue.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- découvrir des outils de mise en situation de lecture et d'écriture vivante en français
- questionner les démarches proposées pour envisager des transferts.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à adopter une posture créative permettant d’inventer des activités en lien avec les démarches proposées.
Inhalt / Contenu
Plusieurs démarches seront vécues par les participants. Nous aborderons plusieurs registres langagiers, en explorant plusieurs situations de lecture/écriture/oralisation originales. Littérature jeunesse, médias, textes informatifs, contraintes langagières, textes poétiques. Toutes les démarches proposées ont été testées de nombreuses fois auprès d'élèves.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Ce module de formation s’inspire d’une dynamique où les participant/e/s seront mis en situation de recherche au départ du défi. Une analyse réflexive sera proposée à l’issue de chacun d’eux.
Nous alternons donc les moments d’échange en petits groupes et les moments de réflexion / généralisation en grand groupe. Lors de ces partages, nous tenterons d’identifier les possibilités à transférer dans le quotidien scolaire permettant à tous les enfants de s’engager vers des apprentissages efficaces.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Léonard Guillaume Instituteur - Docteurs en Sciences de l'Education
Jean-François Manil. Instituteur- Docteurs en Sciences de l'Education
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le vendredi 4 octobre 2024 de 17 à 20 heures le samedi 5 octobre 2024 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |