La langue de scolarisation : une approche transversale dans les apprentissages pour tous les élèves
(Code : D1-b-12-PF-Alpha2.0)
Kontext / Contexte
Dispositif de formation comprenant deux modules de 4h, alternant des contenus pour clarifier les concepts liés à la langue de scolarisation et pour s‘outiller, avec des temps d’échanges, de partages et d’analyses de pratiques.
L‘enjeu de cette formation est de conscientiser les enseignants à la dimension langagière de leurs enseignements, non pas comme un objet d’enseignement supplémentaire mais comme un levier pour améliorer les compétences des élèves, par l’ajustement de gestes professionnels. En effet, afin de renforcer l’autonomisation et la responsabilisation de l’élève dans ses apprentissages, il est essentiel, dès le début de le scolarité, de viser pour chaque élève une mairise de la langue de l’enseignement et des apprentissages.
Dans ce contexte, former et accompagner les enseignants aux principes didactiques du FLSco comme levier transversal pour l’apprentissage et la réussite scolaire semble essentiel.
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le concept de langue de scolarisation et ses spécificités
- les différents usages langagiers de l’école et plus particulièrement ceux qui touchent aux apprentissages
- le FLSco est une langue spécifique qui requiert une didactique et des pratiques pédagogiques spécifiques et différenciées
- les principes didactiques et les pratiques pédagogiques spécifiques du FLSco
- les profils langagiers des élèves.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- situer la question de la maitrise de la langue scolaire comme vecteur d’apprentissage
- se questionner sur les dimensions langagières et culturelles de tout apprentissage
- découvrir quelques pistes (pratiques, gestes et outils) pédagogiques efficaces
- prendre en compte la langue de scolarisation comme matière scolaire particulière au regard de sa portée transversale pour l’ensemble des apprentissages conduits dans cette langue
- outiller les élèves au niveau langagier pour qu’ils se sentent capables de réaliser les tâches scolaires attendues.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- réfléchir leurs pratiques et gestes professionnels pour aider les élèves à communiquer et apprendre en français
- appréhender la diversité des usages de la langue à l’école
- prendre en compte le langage dans la préparation des activités proposées aux élèves.
Inhalt / Contenu
- les principes didactiques du FLSco
- les différents usages langagiers de l’école et plus particulièrement ceux qui touchent aux apprentissages
- l’aspect transversal du FLSco dans tous les apprentissages
- les profils langagiers des élèves et quelques repères pour les identiifer, les comprendre et pour identifier les besoins prioritaires des élèves
- des pistes pédagogiques pour expérimenter diverses pratiques à l’impact utile.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
*Module 1 :
- questionner les représentations des participants au sujet de la langue de scolarisation
- exposer une clarification conceptuelle qui éclairera la pratique et les besoins : le langage de scolarisation et son aspect transversal, les différents profils langagiers des élèves (spécificité et implications sur les apprentissages) et les besoins inhérents à chaque profil pour réaliser les attendus et tâches scolaires
- elaborer avec les participants une définiton commune de la langue des apprentissages et mise en relation avec plusieurs définitions provenant de la recherche
- concevoir une action visant à identifier et objectiver les difficultés langagières des élèves dans les apprentissages, les attendus et les tâches scolaires
- concevoir une ou plusieurs pistes/actions didactiques pour soutenir les élèves en difficultés avec la langue de scolarisation.
*Module 2 :
- partager les expériences suscitées par le module 1 et analyser l’action de manière réflexive
- sur base des besoins prioritaires identifiés et de propositions de pistes didactiques, identifier les gestes professionnels à l’impact utile et envisager des actions à visée pédagogique
- dans le cadre d’un apprentissage précis, concevoir une action pédagogique visant à réduire la difficulté langagière des élèves.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Valérie Rossi, Institutrice primaire, licenciée et agrégée en sciences psychologiques du développement et des apprentissages, conseillère pédagogique dans les écoles maternelles et primaires en Belgique Francophone.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le samedi 1er mars 2025 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures le samedi 15 mars 2025 de 9 à 13 heures (expérimentation en classe entre les deux dates) |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 18 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 2ème trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |