Et si écrire rimait avec plaisir ? Encourager la production écrite dès le cycle 2
(Code : D1-b-11-PF-Alpha2.0)
Kontext / Contexte
Produire des écrits est un axe fort de l’apprentissage de la langue à l’école. Par ce biais, les élèves seront amenés à développer des stratégies d’écriture mais surtout à formuler leurs idées.
Les productions écrites de vos élèves sont pauvres ? Ceux-ci manquent d’idées ? Vous vous questionnez afin de rendre plus efficient votre enseignement ? La tâche de correction vous semble ardue ?
Cette formation est pour vous !
La création d’un environnement propice à l’enseignement de l’écriture est de nature à amener les élèves à produire des textes de qualité. Nous verrons qu’il est tout à fait possible d’enrichir rapidement les productions des élèves. La formation répondra aussi aux questions suivantes: comment gérer les leçons? Comment planifier le temps d’écriture? La gestion de l’évaluation et de la différenciation du processus d’écriture seront encore envisagées
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l'enseignement explicite de stratégies en écriture
- l'approche interactive du lire et de l’écrire par le biais de stratégies communes, au service de la construction d’une posture d’auteur
- les particularités des textes narratifs et situations d’écriture
- les démarches d’auteurs à partir d’œuvres littéraires (perspective culturelle).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- s’appuyer sur des albums/romans de littérature de jeunesse pour développer des ateliers d’écriture
- pouvoir amener les élèves à s’inspirer des auteurs pour écrire à leur tour
- s’inspirer des travaux de Lucy Calkins pour planifier et gérer des parcours d’apprentissage en écriture du cycle 2 au cycle 4.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- envisager une utilisation réfléchie de supports littéraires de qualité
- actualiser sa méthodologie pédagogique et didactique liée à la discipline visée en fonction des besoins de l’enseignant/de l’école
- porter un regard critique par l’analyse réflexive entre pairs.
Inhalt / Contenu
- contextualiser une démarche : lien entre lire, parler et écrire /s’inspirer des grands auteurs pour écrire en classe (exemples de situations d’apprentissage vécues et permettant de déduire les grands principes du processus mis en œuvre).
- prise en compte des particularités du texte narratif pour proposer des ateliers d’écriture en classe : personnages, lieux, intrigue, chronologie, débuts de textes, etc.
- des textes sources issus de la littérature de jeunesse et permettant d’aborder les particularités évoquées ci-dessus.
- une bibliographie propice à déclencher des démarches d’auteurs : des albums sélectionnés pour proposer de courtes situations d’écriture en classe et pour aborder certaines stratégies d’écriture.
- gérer l’hétérogénéité des élèves et évaluer les productions des élèves afin d’adapter les activités à leurs besoins.
*Le but est que chaque enseignant puisse reprendre et adapter dans sa classe les outils et propositions d’activités développées au cours de la formation, ainsi que la diffusion de ces apports à ses collègues dans le cadre des concertations organisées au sein de son école.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
L’approche se veut interactive alternant:
- brefs exposés accompagnés de supports visuels (PowerPoint, présentations d’ouvrages, matériels)
- échanges
- débats
- partages d’expériences (photos, documents et vidéos)
Cette méthode participative vise à ce que les enseignant/e/s repartent avec des pistes concrètes à expérimenter en classe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jannique Koeks, formatrice indépendante ; consultante en éducation (France et Belgique) ; collaboratrice avec le Service général des Lettres et du Livre de la FWB et responsable de projets littéraires.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 19 octobre 2024 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |