Développer la fluidité de lecture : la clé pour une bonne compréhension en lecture
(Code : D1-a-12-PF-Alpha2.0)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
La fluence, ou fluidité de lecture, représente un défi majeur pour les élèves dans l'accès au sens de ce qu'ils lisent. C'est un processus multi-dimensionnel qui va au-delà du simple décodage des mots. Elle englobe des aspects tels que la vitesse de lecture, le phrasé, l'expressivité et la prosodie, tous essentiels pour une lecture efficace et immersive. Une lecture fluide permet aux élèves de se plonger dans les textes, d'en saisir le sens plus profondément et d'accéder à une meilleure compréhension globale.
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Au cours de cette formation, nous explorerons des stratégies pratiques pour développer la fluidité de lecture chez vos élèves. Nous comprendrons comment le décodage automatique, la vitesse de lecture, le découpage en unités signifiantes et l'interprétation expressive sont interconnectés pour créer des lecteurs compétents et confiants.
La fluence ne se limite pas qu'à l'enseignement des langues, elle est transversale et constitue une compétence clé dans toutes les matières. Ainsi, notre objectif est de vous armer avec des outils pédagogiques efficaces pour cultiver une lecture fluide et expressive chez vos élèves, dans toutes les matières et tous les domaines d'apprentissage.
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l'importance de la fluence en lecture pour la compréhension globale d'un texte
- les différentes dimensions de la fluidité de lecture, notamment le décodage, la vitesse, le phrasé et l'expressivité
- l'importance de la prosodie dans la lecture et sa relation avec la compréhension chez les jeunes lecteurs
- les stratégies pédagogiques efficaces pour développer la fluidité de lecture chez leurs élèves
- les critères pour choisir des textes appropriés pour l'entraînement à la fluidité de lecture.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- favoriser l'engagement des apprenants lors des activités de lecture
- mettre en œuvre des pratiques pédagogiques adaptées pour améliorer la vitesse de lecture et la fluidité
- concevoir des activités ludiques et stimulantes pour renforcer la compréhension du vocabulaire et la prosodie
- adapter les méthodes d'enseignement en fonction des besoins spécifiques des élèves ayant des troubles phonologiques
- guider les élèves dans le découpage en unités signifiantes et l'utilisation appropriée de la ponctuation pour améliorer leur phrasé
- encourager les élèves à développer une lecture expressive en variant le rythme, l'intensité et l'intonation en fonction du sens du texte.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- développer une attitude proactive en cherchant à innover et à s'adapter aux besoins des élèves en lecture
- cultiver une approche inclusive et bienveillante pour encourager la progression individuelle de chaque apprenant
- développer une attitude réflexive envers sa propre pratique d'enseignement, permettant d'ajuster et d'améliorer les approches pédagogiques.
Inhalt / Contenu
- introduction
- enjeux de la fluence
- activités pratiques pour développer la fluence
- stratégies pour développer la fluidité de lecture
- ressources et outils pratiques
- bilan et plan d'action.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La formation se déroulera selon plusieurs modalités :
- apprentissage collaboratif
- mises en situation
- activités stimulantes
- interactions et échanges
- réflexion sur sa propre pratique.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Lucas Schildknecht, formateur spécialisé en innovation pédagogique et en compétences numériques
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 28 novembre 2024 de 14 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 18 |
Places disponibles : | 11 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |