Les spécificités de la langue dans le contexte de l'alphabétisation en Français
(Code : D1-a-37-PF-Alpha2.0)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Dans le cadre du projet pilote de l'alphabétisation en français, il existe des bases méthodologiques et didactiques à enseigner à nos élèves. Quels sont les incontournables didactiques et pédagogiques, comment enseigner la langue française, quels outils et activités mettre en place pour un apprentissage efficace de la langue française comme langue d'alphabétisation?
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la didactique spécifique de l’acquisition d’une langue
- les spécificités de la langue française
- Les différences entre phonétique et phonologie
- les difficultés et les méthodologies en lien avec l'acquisition du vocabulaire ainsi que de la phonologie et la phonétique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- se rendre compte des difficultés et spécificités de la langue française
- vivre les étapes de l’acquisition de la didactique spécifique : outils et activités en lien avec le vocabulaire
- comprendre la phonétique et la phonologie en français et sa mise en place dans les classes.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- vivre et construire des activités sur l'apprentissage du vocabulaire, de la phonologie et de la phonétique
- s'interroger et faire bonifier ses pratiques de classe.
Inhalt / Contenu
- spécificités de la langue française
- didactique spécifique pour l’apprentissage du vocabulaire
- phonologie et phonétique de la langue française
- méthodologies spécifiques pour l’apprentissage d’une langue.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Alternances d'activités pratiques et d'apports méthodologiques
- analyse et/ou construction de séquences d'apprentissage
- méthodologie participative
- échanges et partages de pratiques professionnelles
- spécificités de la langue française au niveau phonétique et phonologique LF / Présentiel : Acquisition du vocabulaire.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte Van den Hove, formatrice spécialisée en français en tant que deuxième langue étrangère
Lucas Schildknecht, formateur spécialisé en innovation pédagogique et en compétences numériques
Bernadette Plennevaux, IFEC en Belgique
Remarques / Anmerkung
L'accès à l’espace Moodle est disponible au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours.
Le travail individuel doit être achevé, pour continuer la deuxième partie en présentiel.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 29 avril et 1er juin 2024 (9 heures) 2. en présentiel à l’IFEN-Walferdange: les jeudis 13 et mardi 18 juin 2024 de 14 à 18 heures (Charlotte van den Hove) |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 18 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 29 avril et 1er juin 2024 (9 heures) 2. en présentiel à l’IFEN-Belval: les mardis 11 et 18 juin 2024 de 14 à 18 heures (Lucas Schildknecht) |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 18 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 29 avril et 1er juin 2024 (9 heures) 2. en présentiel à l’IFEN-Walferdange: le samedi 25 mai 2024 de 8.30 à 12.30 et de 13.30 à 17.30 heures (Bernadette Plennevaux) |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 18 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 29 avril et 8 juin 2024 (9 heures) 2. en présentiel à l’IFEN-Walferdange: le samedi 8 juin 2024 de 8.30 à 12.30 et de 13.30 à 17.30 heures (Bernadette Plennevaux) |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 18 |
Places disponibles : | 14 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |