Enseigner la grammaire plus simplement
(Code : D1-b-65-PF-Alpha2.0)
Kontext / Contexte
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les définitions simplifiées des principales natures et fonctions
- l’ordre dans lequel aborder les notions grammaticales
- les explications concernant la conjugaison (notions-clés et tableaux des terminaisons).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- évaluer les difficultés des élèves et comprendre leur cheminement s’ils font des erreurs
- intégrer leurs acquis dans leur progression pédagogique
- utiliser les outils de simpliGRAM (cubes, briques, jetons et schémas) avec les élèves en classe
- proposer des activités variées pour que les élèves intègrent les notions, les retiennent et les mobilisent lors du passage à l’écrit.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- réfléchir à leur façon d’enseigner la grammaire
- repérer ce qui pourrait induire les élèves en erreur dans les définitions, les consignes ou les exemples qu’ils donnent.
Inhalt / Contenu
partie théorique :
- définitions simplifiées et techniques pour aborder les 7 natures de mots indispensables pour bien écrire : nom commun / déterminant / adjectif / nom commun / verbe / pronom / adverbe + les connecteurs + le groupe nominal
- définitions simplifiées et techniques pour aborder les fonctions principales de la phrase simple : sujet, verbe, compléments du verbe
- conjuguer = " Qui est ce qui + verbe ? "
- présentation des techniques pour aborder les temps simples de l’indicatif : présent, imparfait et futur
- construction des temps composés de l'indicatif : passé composé, plus-que parfait, futur antérieur + l’auxiliaire et le participe passé
- accorder = " Qui est-ce qui est + adjectif ou participe passé ? "
- que faire des homophones ?
partie pratique :
- utilisation et manipulation du matériel permettant le découpage grammatical des phrases et la combinatoire : commode / briques / cubes / dés / schéma et " chat-phrase "
- atelier de création de jeux et d'exercices pour la classe - tableau sujet/adjectif / tableau du présent / phrases à découper.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Trois méthodes différentes seront utilisées lors de la formation :
- la méthode interrogative : la formatrice permettra aux participant/e/s de découvrir certaines notions par eux-mêmes à l’aide d’un questionnement approprié. La découverte de la méthode sera rythmée par des validations sous forme de questionnements.
- la méthode expositive : la formatrice transmettra ensuite un contenu structuré de ses connaissances sous forme d’exposé, en reprenant les notions découvertes par les participant/e/s
- la méthode active : la formatrice mobilisera l’expérience personnelle des participant/e/s grâce à des mises en situation.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Aurore Ponsonnet, Formatrice, Autrice de nombreux ouvrages sur la langue française chez Larousse, Hachette, Assimil, First et Retz, Certificat de capacité d’orthophoniste Niveau expert au Certificat Voltaire
Remarques / Anmerkung
Vous recevrez une planche à imprimer et à découper avant la formation. Merci de tout préparer avant.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les samedis 9 et 23 novembre 2024 de 9.30 à 12.30 et de 13.30 à 16.30 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 11 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |