Le pouvoir des mots: Maîtriser la grammaire pour guider le chemin vers la lecture et l'écriture dans l'alphabétisation en français.
(Code : D1-b-08-PF-Alpha2.0)
Kontext / Contexte
L'acquisition de la grammaire est essentielle aux apprenants car elle fournit les outils nécessaires pour comprendre et utiliser la langue française autant à l'oral qu'à l'écrit. En maîtrisant les règles de la grammaire, les apprenants acquièrent une base solide qui facilite l'apprentissage de la lecture et de l'écriture mais la grammaire française est très difficile car elle regorge d'exceptions. Alors comment mettre en place des séances efficaces sur l'acquisition de la grammaire dans nos classes? Quelles méthodes utiliser, quelles bonnes pratiques développer?
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les règles grammaticales de base
- les principes de la grammaire française
- les différentes parties du discours ou le méta-langage.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- analyser et décomposer des phrases pour comprendre la structure grammaticale
- favoriser une attitude ouverte et positive dans l'apprentissage de la grammaire française
- découvrir les méthodes et techniques pour un apprentissage efficace : grammaire textuelle, grammaire en bougeant, les exercices favorisant le Transfert, méthode ludique.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- réfléchir sur leur pratique pédagogique
- vivre des activités efficaces dans l'acquisition de la grammaire française
- renforcer leur bagage didactique sur le sujet.
Inhalt / Contenu
- les notions de grammaire de base en français
- les techniques et méthodes adaptées, efficaces en grammaire pour alphabétiser en français : grammaire textuelle, grammaire en bougeant,les exercices favorisant le Transfert, méthode ludique, etc.
- le méta-langage issu de la grammaire française.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Allier théorie et pratique
- vivre des activités efficaces
- réfléchir sur ses pratiques pédagogiques
- partager ses pratiques efficaces
- Blended learning.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, formatrice du pool formateur de l'IFEN, spécialité en français en tant que 2ème langue
Remarques / Anmerkung
Connaître les spécificités de la LF
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle: travail individuel entre les lundis 13 janvier et 3 février 2025 (3 heures) 2. en présentiel à l'IFEN Walferdange: les mardis 4 et 11 février 2025 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 19 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |