Rencontre interdisciplinaire: L'éducation artistique et culturelle au prisme des résidences d'artistes en milieu scolaire et de l'enseignement des langues - 27.03.24
(Code : D1-d-26-A)
Kontext / Contexte
Le Plan de développement culturel 2018-2028 (KEP) définit la feuille de route de la politique culturelle à mettre en œuvre au Luxembourg, pilotée par le ministère de la Culture et en collaboration avec les acteur/-rices politiques et culturel/-es du pays. Un chapitre y est consacré à l’éducation artistique et culturelle (EAC), abordée comme répondant " à des besoins fondamentaux tant au niveau de la collectivité que sur le plan individuel " : " C’est pourquoi l’accès à cette éducation – par la culture et à la culture – doit être garanti à l’ensemble de la population (…) " (KEP : 143), avec un point focal porté sur le rôle de l’école dans l’atteinte de cet objectif. Car les auteurs du KEP déplorent la « place insuffisante " de l’EAC dans les programmes scolaires, en raison notamment d’un manque de formation à l’éducation culturelle et à la médiation (KEP : 145).
La lecture de ces constats confirme l’ampleur du chantier à engager pour penser et intégrer les initiatives encore souvent ponctuelles et individuelles prises dans ces domaines dans une ambition politique et éducative plus généralisée. Le colloque organisé en collaboration entre la Fondation Sommer et le Master en enseignement secondaire de l’Université du Luxembourg s’inscrit dans la volonté de cet effort collectif, en proposant une réflexion autour de deux questionnements distincts mais solidaires de la transposition des objectifs de l’EAC dans l’école luxembourgeoise: les dispositifs de résidences d'artistes en milieu scolaire et l'enseignement des langues.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les enjeux de l'EAC au Luxembourg
- les dispositifs de résidences d'artistes en milieu scolaire.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- concevoir des cours, notamment de langue et littérature, en phase avec les objectifs de l'EAC
- engager le dialogue avec les acteur.trices des secteurs artistiques et culturels.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- reconsidérer leur posture face à l'EAC
- réfléchir à la tension entre milieux scolaire et extra-scolaire propre à l'EAC.
Inhalt / Contenu
Journée professionnelle
14h-14h15 – mots d’introduction
14h15 – 15h15 – séance inaugurale : Le Dispositif résidentiel : création, médiation, transmission
- Carole Bisenius-Penin - Professeur des Universités - Université de Lorraine
15h15 –16h30 – panel 1 : RAMS : les enjeux d’un dispositif innovant
* la puissance émancipatrice du dispositif pour les élèves
- Marie-Laurence Jadot, enseignante, école la Louvière (BE), projet cARTable d'Europe
- le duo central artiste-enseignant – Caroline Jeudy, enseignante de danse à Vauban, école et Lycée français de Luxembourg et Julie Barthélémy, danseuse, chorégraphe et pédagogue (LUX)
- la coopération entre éducation et culture en Sarre – Dr Yann Leiner, Bildungscampus/Sarre (DE)
- l' école, lieu d’art et de culture : le modèle de l’Académie Metz-Nancy – Sophie Renaudin, déléguée Académique à l'éducation artistique et à l'Action Culturelle, Metz-Nancy (FR)
16h30-16h45 – pause
16h45 - 18h00 panel 2 : RAMS et dynamiques territoriales
- retour d’expérience de la première RAMS au Luxembourg, entre le Lycée des Arts et Métiers et le Casino Display - Arts et Métiers et le Casino Display - Arts et Métiers et le Casino Display -Témoignages de Emma Dupré (artiste), Kevin Muhlen (directeur du Casino), Nicole Lanners (référente culturelle du LAM) & Fabrice Roth, directeur du LAM
- les enjeux croisés des partenariats entre écoles et institutions culturelles autour d’une RAMS – Sarah Colasse, directrice de Ekla, Centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse (BE)
- comment les artistes peuvent-ils/elles porter un projet territorial ? – Partage d’expériences du collectif Eddi van Tsui (FR-LUX)
- liens entre résidences d’artistes et milieu scolaire, une piste de développement des RAMS au Luxembourg ? - Point de vue du directeur de la Konschthall, Christian Mosar (LUX)
18h00-19h00 : réception
Pour le programme du 28. mars, veuillez consulter la page : D1-d-26-B
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Conférence
- panels de discussions
- table ronde.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Carole Bisenius-Penin, Université de Lorraine
Jean-Charles Chabanne, ENS Lyon
Françoise Masuy, Université catholique de Louvain
Nathalie Montoya, Université Paris Diderot
Remarques / Anmerkung
Inscription pour la deuxième journée : D1-d-26-B
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mercredi 27 mars 2024 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Maison des Sciences humaines - Black Box |
Nombre max. de participants : | 50 |
Places disponibles : | 41 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [EM] Enseignement musical (conservatoires et écoles de musique communales) |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français et anglais |
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Informations : | Tonia Raus, tonia.raus@ext.uni.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec la Fondation Sommer et le Master en enseignement secondaire, Université du Luxembourg |
Documents liés à la formation
Programme |