Les troubles d'apprentissage en mathématiques
(Code : C-e-40)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent l'approche théorique des troubles mathématiques, en faisant la distinction entre les troubles primaires et secondaires, et comprennent la nécessité d'adopter des approches pédagogiques adaptées à chacun.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de/d':
- identifier les différents types de Troubles d'Acquisition des Mathématiques (TAM) chez les apprenants
- analyser les besoins spécifiques et les difficultés individuelles des élèves
- sélectionner et adapter des outils pédagogiques favorisant la progression des apprentissages
- reformuler des consignes et de développer des stratégies pour résoudre des exercices
- évaluer les progrès des apprenants dans leurs apprentissages, planifier et réorganiser de nouvelles stratégies d'adaptation
- concevoir une stratégie d'enseignement orientée vers une pédagogie plus inclusive.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- envisager l'intégration de pratiques pédagogiques inclusives pour tous les élèves, en réponse aux exigences du programme scolaire
- réfléchir à la transformation de leurs pratiques pédagogiques vers une approche plus inclusive.
Inhalt / Contenu
Cette formation se concentre sur les troubles mathématiques chez les apprenants, en particulier sur l'identification et la distinction entre les troubles primaires et secondaires. L'objectif est de fournir aux enseignants des outils et des stratégies pour adapter leur pédagogie et rendre leur enseignement plus inclusif. La formation combine théorie et pratique, avec une attention particulière portée à l'adaptation des outils pédagogiques et à l'évaluation des progrès des élèves. Elle vise à transformer les pratiques pédagogiques vers une approche plus inclusive, en mettant l'accent sur l'analyse des besoins individuels des élèves et sur l'adaptation de l'enseignement aux différents types de Troubles d'Acquisition des Mathématiques (TAM).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation théorique appuyée par de petites vidéos et de mises en situation
- partage de matériel, d’outils
- atelier réflexif: il sera proposé aux enseignants de travailler ensemble sur des problématiques concrètes qu’ils rencontrent
- FAQ.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Frédérique Dansart, enseignante en mathématique, orthopédagogue scolaire et clinique
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le lundi 25 mars 2024 de 9 à 12.30 et de 13.30 à 16.30 heures le mardi 26 mars 2024 de 14 à 18.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | formation organisée en coopération avec Neolcenter |