Acquérir les correspondances phonèmes graphèmes de façon ludique pour une entrée efficace dans la lecture et l’écriture
(Code : D1-a-05-PF-Alpha2.0)
Kontext / Contexte
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture en français nécessite un passage par différentes étapes structurantes. Privilégier une méthode phonémique ludique peut favoriser l’acquisition des correspondances graphophonologiques d'une manière efficace.
Cette formation fait partie du Parcours de formation alphabétisation en français.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la démarche ludique pour une entrée progressive et structurée dans la lecture
- l’importance du lien phonème-graphème
- les prérequis nécessaires pour une entrée réussie dans la lecture et l’écriture.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- prendre conscience des difficultés pour apprendre à lire
- proposer des situations d’apprentissage motivantes et ludiques
- utiliser plusieurs stratégies pour favoriser l’apprentissage des élèves.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- se mettre à la place des élèves
- se mobiliser pour utiliser de nouveaux outils plus ludiques
- réfléchir sur leurs propres pratiques pédagogiques et essayer de faire évoluer sa posture.
Inhalt / Contenu
- proposer des mises en pratique pour emmener tous les élèves dans la lecture en identifiant les différentes problématiques liées cet apprentissage
- découvrir un exemple de progression dans la correspondance graphophonologique pensée pour ne pas mettre l’élève en situation d’échec
- savoir que l’objectif essentiel de la lecture est la compréhension et qu’il y a une importance à la travailler en parallèle du décodage.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Méthodologie active, participative et démonstrative :
- observer et comparer les bonnes pratiques
- transférer des outils et activités à proposer collectivement, individuellement ou en atelier
- réfléchir sur son vécu de classe
- partager des pratiques pédagogiques intéressantes.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Fanny Laurent, professeure des écoles maitre formatrice, accompagnatrice de terrain, coach certifiée
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 9 novembre 2024 de 9 à 12 et 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 11 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 1er trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le samedi 8 mars 2024 de 9 à 12 et 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 11 |
Statut de la formation : | Inscriptions ouvertes au cours du 2ème trimestre 2024-25 |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |