Rencontre autour des inégalités scolaires au Luxembourg
(Code : D1-c-30)
Kontext / Contexte
Cette offre de formation s’inscrit dans le cadre de la représentation " Kevin " jouée au Kinneksbond. À travers l'exemple d'un élève nommé Kevin, deux anciens enseignants brossent – non sans humour – le tableau d'un système éducatif à deux vitesses.
Dr. Caroline Hornung est psychologue du développement, enseignante et chercheuse au sein du LUCET à l’Université du Luxembourg. Ses recherches portent sur le développement des compétences scolaires et sur les facteurs qui peuvent influencer ces apprentissages, telles que les compétences précoces et les langues parlées à la maison. Dans le cadre du monitoring scolaire national " ÉpStan ", Caroline Hornung développe les épreuves standardisées en mathématiques et en langues pour le Cycle 2 de l’enseignement fondamental.
Formée en psychologie du développement et en psycholinguistique, Dr. Sonja Ugen est spécialisée dans le développement de tests standardisés à grande échelle notamment dans la la mise en place du programme " ÉpStan " au Luxembourg. Ses intérêts de recherche incluent l’apprentissage typique et atypique et le développement de tests pour des contextes multilingues en lecture, écriture et en mathématiques. Elle dirige le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET), l’unité de recherche et de transfert dédiée à l’évaluation de systèmes d’éducation multilingues, de l’Université du Luxembourg.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- introduction aux travaux des Rapports nationaux sur l’éducation autour des inégalités scolaires
- familiarisation avec les outils de monitoring scolaires du LUCET.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- confrontation de son expérience d’enseignant/-e aux constats des inégalités scolaires dans l’enseignement au Luxembourg
- discussion des résultats des dernières études menées quant aux inégalités scolaires.
Savoir-être
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- réflexion sur sa posture d’enseignant/-e face aux inégalités scolaires
- prise en compte des données et observations scientifiques disponibles.
Inhalt / Contenu
Les travaux publiés dans les derniers Rapports nationaux sur l’éducation ne manquent pas de dresser le constat : le système scolaire luxembourgeois est marqué par de fortes inégalités, en particulier socio-économiques, qui entravent le parcours éducatif souvent des élèves les plus défavorisés. L’essor démographique que connaît notre pays et les rapides évolutions sociétales que vit notre époque, en particulier en termes de digitalisation, mettent au défi notre système éducatif fortement caractérisé par le multilinguisme. Quelles pistes pourraient dès lors être suivies pour favoriser davantage d’égalité des chances, dès l’éducation de la petite enfance ? Quelles conclusions peuvent être tirées dans ce contexte du monitoring scolaire que permettent les épreuves standardisées ? Comment aborder à nouveaux frais la question de l’orientation, lors du passage entre le fondamental et le secondaire, et plus tard dans le choix des sections ?
Ces questions seront abordées à partir du parcours scolaire imaginaire de Kevin, élève luxembourgeois. Caroline Hornung et Sonja Ugen reviendront à cette occasion sur les facteurs d’inégalités scolaires saillants au Luxembourg à partir de leurs champs d’expertise respectifs. La rencontre sera animée par Tonia Raus (Master en enseignement secondaire, Université du Luxembourg).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
La formation est faite en deux étapes:
- 45 minutes de discussion entre les invitées
- 15 minutes d’échange avec les participants.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Dr. Caroline Hornung, psychologue du développement, enseignante et chercheuse au sein du LUCET à l’Université du Luxembourg
Dr. Sonja Ugen, psychologue du développement, enseignante et chercheuse au sein du LUCET à l’Université du Luxembourg
Modération par Tonia Raus , Master en enseignement secondaire, Université du Luxembourg
Remarques / Anmerkung
Pour la suite l’Institut français du Luxembourg propose le programme suivant:
- 19.30 : Catering offert pour les participants de la conférence
- 20.00 – 21.15 : Représentation « KEVIN » - Interprétation Arnaud Hoedt, Jérôme Piron, Kevin Matagne . Par les créateurs de " La convivialité ".
- 21.20 : Bord de scène ouvert à tout le public, en présence de l’équipe artistique.
Pour participer à la représentation de 20h00, il faut acheter des billets (22,50€) au lien suivant : http://tickets.luxembourg-ticket.lu/35416
( Cette partie n'est pas obligatoire)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le vendredi 1er mars 2024 de 18.30 à 19.30 heures |
Lieu : | Centre Culturel Mamer - Kinneksbond |
Nombre max. de participants : | 40 |
Places disponibles : | 8 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Laetitia Masson - laetitia.masson@ifluxembourg.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec l'Institut français du Luxembourg, Université du Luxembourg, Kinneksbond. |