Eis Schoul - Ecole fondamentale de recherche à journée continue fondée sur la pédagogie inclusive
(Code : B2-i-86-Hosp)
Kontext / Contexte
Les hospitations sont des visites planifiées, structurées et suivies à différents niveaux (enseignant/-e-enseignant/-e; éducateur/-trice-éducateur/-trice ; éducateur/-trice social/-e-éducateur/-trice social/-e ; équipe-équipe ; comité-comité ; groupe de pilotage-groupe de pilotage ; école-école ; école-maison relais et autres institutions ; direction d'école-direction d'école, etc.), à l'intérieur et à l'extérieur d'une école, dans les écoles primaires et secondaires ainsi qu'entre les types d'écoles. Les hospitations poursuivent l'objectif de renforcer le développement professionnel, de promouvoir le développement de l'enseignement et de l'école par l'apprentissage mutuel et réciproque.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- différentes possibilités de faciliter la participation des élèves
- les avantages des activités parascolaires
- les possibilités d'une coopération entre l'école et la maison relais dans le cadre d'une école à journée continue
- le travail avec des groupes multi-âges.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables d'impliquer quelques principes et/ou pratiques rencontrés à Eis Schoul dans leur propre pratique.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- s'ouvrir vers l'approche "tous capables"
- avoir le regard pour les compétences de chaque élève.
Inhalt / Contenu
Eis Schoul voudrait présenter son concept unique d'une école fondamentale inclusive à journée continue. Notre enseignement est basé sur la démocratie, la participation et l'autonomie des élèves, et les groupes multi-âges, notre mot d'ordre étant "tous capables". Nous proposons une visite de l'école avec des explications sur le fonctionnement de nos cycles et de nos équipes multidisciplinaires, guidée par des élèves. Selon vos disponibilités, nous pouvons aussi proposer d'assister à un conseil de classe, un atelier parascolaire (bois, jeu de peindre, airtramp, etc.), une session du parlement des élèves, une plage de travail autonome selon un plan de semaine, etc. Les détails du contenu peuvent être adaptés selon vos demandes.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Hospitation
- Echange et réflexion
- Feedback collégial.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Référents/-es de Eis Schoul à Luxembourg
Remarques / Anmerkung
Pour la documentation et la réalisation de l'hospitation, vous serez inscrit dans un cours Moodle après confirmation de votre inscription. Vous y trouverez tous les documents nécessaires et des explications supplémentaires.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | selon accord entre les partenaires d'hospitation (besoins, disponibilités...) |
Lieu : | Luxembourg |
Nombre max. de participants : | 4 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social Personnel dirigeant et coordonnant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social, centres de compétences, membres ESEB |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Martine Lehnen - Martine.Lehnen@ifen.lu Inscription |