Cercle de lecture autour de l'ouvrage "The agility of mind : how to turn children into engaged learners"
(Code : C-a-70)
Kontext / Contexte
Le cercle de lecture est un lieu de rencontre et d’échange entre enseignants/-es. Il permet de discuter en grand ou petits groupe(s) un texte pédagogique d’actualité. L’interaction au sein du cercle permet aux enseignants/-es de mettre en commun leurs idées et points de vue pour relever le sens que prend pour eux le texte choisi. Ce dispositif didactique permet d’apprendre ensemble à interpréter et à construire des connaissances à partir de textes.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent la ressource de référence (l'ouvrage "The agility of mind : how to turn children into engaged learners").
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables d':
- ancrer leurs pratiques dans une réflexion plus globale intégrant des valeurs et des partis-pris
- identifier des effets tangibles chez les élèves.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- se rencontrer autour de lectures
- découvrir des écrits qui viennent soutenir leurs actions quotidiennes
- créer une dynamique permettant de traiter leurs expériences en rapport avec des éléments plus théoriques relatés dans des ouvrages pédagogiques.
Inhalt / Contenu
Le livre partage une approche intégrative (pensée, émotions, comportement et communication) et introspective pour amener engagement et bien-être à l’école et à la maison. Devant un monde en perpétuel changement, une idée sera partagée autour de la création d’interactions à mettre en place pour engager.
- Une première phase d’introduction (en ligne) à travers un échange général et une présentation des objectifs du cercle autour de la problématique suivante : Comment mieux engager les élèves et leur permettre de trouver ou garder le plaisir d’apprendre ? L’objectif étant de se servir des idées présentées dans l’ouvrage pour réfléchir à une mise en place possible en classe.
- Lors d’un deuxième temps (en présentiel), celui du cercle de lecture à proprement parlé, des extraits marquants de l’ouvrage seront lus et des questionnements seront lancés afin de provoquer des échanges entre les participants/-es. Les points de vue respectifs pourront être donnés et chacun pourra poser des questions et répondre à son tour aux interrogations qui surviennent lors de la discussion.
- Le cercle se terminera par une phase bilan (en ligne) au cours de laquelle seront proposés une synthèse des éléments de réflexion ayant émergé tout au long des différentes phases, ainsi qu’un retour sur les éventuelles modifications de pratiques réalisées dans leur classe par les participants/-es.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Lors de leur lecture à domicile, il sera demandé aux participants/-es :
- d’annoter des passages lus pour se préparer à l’échange actif du cercle
- de répondre aux questions introspectives proposées dans le livre
- de tester l’une ou l’autre activité en rapport avec le(s) contenus(s) de l’ouvrage choisi
Le cercle permet aux participants/-es de comprendre les enjeux de l’entre-apprendre sous une forme intégrative et introspective pour mieux les inclure dans leur pratique de classe. Il a pour but d’apporter des solutions concrètes autour de la notion d’engagement des élèves et d’aboutir à des idées clés essentielles pour leur pratique d’enseignant/-e.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sophie Le Dorner, coach Brain-Based certifiée, formatrice, orthopédagogue en gestion mentale et auteure de "Agility of Mind"
Remarques / Anmerkung
Pour la séance du 20 février 2024, il faut avoir lu l'ouvrage présenté. Référence: Le Dorner, Sophie. The Agility of Mind : How to Turn Children into Engaged Learners. 224 pages. ISBN : 978-1-922357-22-9
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams au plus tard un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez-vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
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Date : | 1. en ligne synchrone sur Moodle: le 23 janvier 2024 de 15 à 16 heures 2. travail individuel: Lecture de l’ouvrage (4 heures) 3. en présentiel à Walferdange – bâtiment 1 – CDP 2e étage: le mardi 20 février de 14.30 à 16.30 heures 4. en ligne synchrone sur Moodle: le mardi 5 mars de 15 à 16.30 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif C2-4, ES, adultes |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, anglais |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |