Découvrez et expérimentez la démarche appréciative pour dynamiser vos projets pédagogiques (Coordinateurs de cycle, Chefs de département, Présidents de comité d'école)
(Code : A-e-74)
Kontext / Contexte
Embarquez vos classes, vos collaborateurs/-trices et autres parties prenantes sur des projets inspirants en révélant leurs talents.
Cette formation pour les coordinateurs de cycles, chefs de département ou présidents de comité, peut être mise en œuvre dans leurs activités hors de la classe (projets entre enseignants ou avec d’autres parties prenantes de l’organisation de l’école). Elle peut aussi être mise en œuvre dans les projets pédagogiques avec les élèves à partir du cycle 3.
La démarche appréciative ou appreciative inquiry est une méthode de conduite du changement née aux Etats-Unis permettant d'impliquer les participant/e/s à travers un processus participatif sur un ou deux enjeux importants pour eux ou pour le collectif.
Elle met en évidence les forces et les talents qui font la réussite des participant/e/s et du collectif en général. Elle conduit à générer et à mettre en œuvre un plan d’action pour mener un projet ou aborder une thématique/problématique à partir des désirs, des expertises et de la créativité de tous. Elle se pratique dans la continuité des activités du collectif et dans un cadre donné.
Elle est adaptée ici au public d'enseignant/e/s pour permettre des interventions sur des temps courts et nécessitant peu de moyens. Elle peut également être utilisée dans le cadre de projets plus conséquents.
Enfin, cette démarche installe et promeut un état d’esprit positif et collaboratif. Elle peut servir à l’accompagnement de tout type de collectif dans le rebond post-confinement et invite à des changements de posture : à focaliser sur ce qui marche et ce que l’on fait bien.
Cette formation se déroule en 6 modules M1 à M6 de 4h ou 2h jumelés avec un travail de 6h sur la plateforme Moodle pour partager ses projets et les différents livrables produits.
Le formateur dispose de 6h de travail en plus pour commenter les travaux postés sur la plateforme Moodle et pour échanger en cas de besoin de manière individuelle avec les participant/e/s.
Cette formation a pour intentions de :
- faire découvrir et expérimenter la démarche appréciative
- aider les participant/e/s à faire le choix d'un projet ou d'une thématique pour tester la démarche dans leur classe et/ou dans leur établissement
- concevoir un processus de déploiement de la démarche appréciative sur le projet ou la thématique choisi
- mettre en œuvre une expérience test de la démarche dans l'établissement du/de la participant/e en intersession
- partager en termes de retour d'expérience test avec un approfondissement des savoir-faire et des postures
- selon les cas de figure et si besoin, aider à écrire le plan d'action associé aux résultats produits dans leur projet test.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les apports théoriques et conceptuels sur la démarche appréciative
- les conditions de déploiement de la démarche et différentes modalités de déploiement sur des temps courts demandant peu de moyens
- certains impacts et externalités positives générées par la démarche
- les modalités de mise en œuvre de la démarche sur quelques cas concrets choisis parmi les propositions des participant/e/s
- des conditions de réussite à mettre en œuvre pour le succès de l'action envisagée.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- cerner les avantages potentiels de la démarche pour leurs projets et sur leur public cible
- envisager un terrain et sujet de déploiement pour tester la démarche dans leur établissement
- s'approprier des éléments clés de la démarche
- concevoir le processus de déploiement de la démarche dans les conditions définies
- mettre en oeuvre la démarche dans les conditions définies
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- pratiquer une des étapes de la démarche appréciative lors de la formation
- apporter leur regard sur la démarche et envisager des terrains d'application potentiels
- renforcer la posture nécessaire pour déployer ou soutenir la démarche
- avoir un regard réflexif sur leur expérience.
Inhalt / Contenu
Modules découverte M1-M2 :
- Découverte de la démarche appréciative à partir d’un besoin concret
- Apport de contenus théoriques et conceptuels
- Conditions de déploiement de la démarche et exemple de différentes modalités de déploiement sur des temps courts et demandant peu de moyens
- Exploration et mise en évidence de situations (sujets ou projets) pour lesquels les participant/e/s pourront mettre en œuvre la démarche dans leur école, notamment à travers un soutien aux enseignant/e/s qui voudraient l’implémenter dans leur classe ou à travers des projets collectifs
- A la suite de ces deux modules, l’intention est de choisir un cas concret sur lequel expérimenter la démarche.
Modules conception M3-M4 :
- Travail sur la conception des modalités de déploiement de la démarche à partir du cas concret choisi
Modules plan d'action et retour d'expérience M5-M6 :
- Partage des expériences de chacun
- Mise en évidence des apprentissages et des conditions de réussite
- Mise en évidence de nouvelles modalités ou terrains de déploiement possibles
- Outils pour progresser dans sa posture appréciative
- Aide à l'écriture du plan d'action associé au projet test expérimenté.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Modules découverte M1-M2 :
- Introduction et agenda de la journée
- Pratique d'un cas concret pour vivre la démarche appréciative.
- Apport de contenu théoriques et conceptuels suivi de questions/réponses.
- Travail individuel et en groupe sur la mise en évidence de situations (sujets ou projets concrets) pour lesquels la démarche pourrait être appliquée.
- Point méta (en mode réflexivité) sur ce qui a été vécu par les participants dans la journée.
Modules conception M3-M4 :
- Introduction et agenda de la journée
- Présentation par chacun et échanges sur les cas concrets qu’ils souhaiteraient déployer en mode expérimentation
- Apports de contenu général sur la conception d’une action/projet avec la démarche appréciative
- Sessions de travail pratique en binôme sur les cas concrets envisagés pour chacun/-e
- Travail en collectif sur certains cas choisis et échanges en mode questions/réponses
- Point méta (en mode réflexivité) sur ce qui a été vécu par les participants dans la journée.
Modules plan d'action et retour d'expérience M5-M6 :
- Introduction et agenda de la journée
- Retour d’expériences : à partir des expérimentations réalisées, chacun dans son établissement
- Mise en évidence collective des apprentissages tirés des expériences partagées
- Travail collectif sur les conditions de réussite de la mise en œuvre de la démarche
- Point méta (en mode réflexivité) sur ce qui a été vécu par les participant/e/s dans la journée.
La conduite des sessions de formation et les échanges avec les participant/e/s et entre participant/e/s se feront à l'aide des pratiques de l'intelligence collective (réflexions individuelles, échanges en binômes, sous-groupes et en collectif). Des exercices type icebreakers et energizers permettent d’impulser une dynamique relationnelle au sein du groupe d’apprenants.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Xavier Delposen, accompagnateur de dynamiques participatives et de projets transverses, www.act2t.com
Remarques / Anmerkung
Différents livres sont disponibles sur la démarche appréciative :
www.ifai-appreciativeinquiry.com
https://www.ifai-appreciativeinquiry.com/ressources-medias/publications-ifai
https://www.ifai-appreciativeinquiry.com/ressources-medias/base-documentaire
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
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Date : | Module 1: en présentiel à l'IFEN-Walferdange le jeudi 30 novembre 2023 de 14 à 18 heures Module 2 : en ligne synchrone sur Moodle le jeudi 14 décembre 2023 de 14 à 18 heures Module 3 : en présentiel à l'IFEN-Walferdange le jeudi 25 janvier 2024 de 14 à 18 heures Module 4 : en ligne synchrone sur Moodle le jeudi 22 février 2024 de 14 à 16 heures Module 5 : en présentiel à l'IFEN-Walferdange le jeudi 16 mai 2024 de 14 à 18 heures Module 6 : en présentiel à l'IFEN-Walferdange le jeudi 23 mai 2024 de 14 à 16 heures Module 7 : en ligne asynchrone sur Moodle - travail individuel de 6 heures entre les jeudi 30 novembre 2023 et 23 mai 2024 |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel (edupôle Walferdange) et en ligne |
Nombre max. de participants : | 8 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | coordinateurs/trices de cycle, chefs de département, président(e)s de comité d'école |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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