Aménagement des espaces scolaires au service des apprentissages et du comportement à l'école
(Code : C-a-60)
Kontext / Contexte
L'aménagement des espaces scolaires a un impact énorme sur l'efficacité des apprentissages en terme de concentration, d'attention, de didactique adaptée à nos élèves, de réduction des conflits et de comportement approprié. Alors comment changer nos habitudes et comment penser autrement nos espaces de vie scolaires?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différentes zones scolaires à aménager
- les caractéristiques d’un bon aménagement scolaire au profit des apprentissages efficaces.
- les adaptations efficaces pour chaque espace à aménager.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- déterminer et comprendre l’impact des aménagements sur l’apprentissage, la concentration, les comportements adéquats, etc.
- caractériser les différents aménagements des espaces scolaires: classe, cour de récréation, salle snoezelen, salle de défoulement, etc.
- définir comment changer sa manière d’enseigner et d’accompagner les élèves en lien avec les aménagements des espaces scolaires.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- se mettre à la place des élèves afin de repenser les espaces scolaires
- se mobiliser pour utiliser de nouveaux outils et idées didactiques en lien avec l’aménagement des espaces scolaires
- réfléchir sur leurs propres pratiques pédagogiques et essayer de faire évoluer leur posture didactique.
- Tester dans la classe de nouvelles pratiques pédagogiques en lien avec l'aménagement des espaces scolaires.
Inhalt / Contenu
- Caractériser les aménagements des espaces scolaires
- comprendre et vivre des activités et outils afin d’aménager autrement les espaces scolaires au profit d’un apprentissage plus efficace
- mettre en place dans sa classe de manière concrète des aménagements des espaces scolaires mais aussi et surtout de la didactique adaptée à ceux-ci
- partager des bonnes pratiques pédagogiques et remise en question sur ce qui a été testé sur le terrain.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Méthodologie participative
- réflexion sur son vécu de classe
- transfert de certains outils et activités sur le terrain
- allier théorie et pratique
- partage de bonnes pratiques pédagogiques entre enseignants/-es.
- Blended learning: une séance théorique en ligne, 2 séances participatives en présentiel, 1 séance de partage de bonnes pratiques
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, formatrice pédagogique et institutrice de l'enseignement du fondamental et spécialisé
Remarques / Anmerkung
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée de la phase synchrone de la formation.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre les lundis 11 et 18 décembre 2023 (2 heures) 2. en présentiel à l'IFEN Walferdange - bâtiment 6 - étage 2 - salle 009 : le mardi 19 décembre 2023 de 14 à 18 heures 3. phase asynchrone : travail de transposition en classe entre le mardi 19 décembre 2023 et le lundi 5 février 2024 (1 heure) 4. en ligne synchrone sur Moodle : le lundi 5 février 2024 de 17:05 à 18:10 heures 5. en présentiel à l'IFEN Walferdange - bâtiment 6 - étage 2 - salle 009 : le mardi 12 mars 2024 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le mardi 21 mai et mercredi 5 juin 2024 (2 heures) 2. en présentiel à l'IFEN Walferdange : le jeudi 6 juin 2024 de 14 à 18 heures 3. Phase asynchrone : travail de transposition entre le 6 juin et le lundi 24 juin (1heure) 4. en ligne synchrone sur Moodle : le lundi 24 juin 2024 de 17 à 18 heures 5. en présentiel à l'IFEN Walferdange : le jeudi 27 juin 2024 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [FP] Formation professionnelle [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |