PF04 - Cercle de lecture: la gestion des comportements difficiles
(Code : C-e-30-EF-Dir04)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Le cercle de lecture est un lieu de rencontre et d’échange entre enseignants/-es. Il permet de discuter en grand ou petits groupe(s) un texte pédagogique d’actualité. L’interaction au sein du cercle permet aux enseignants/-es de mettre en commun leurs idées et points de vue pour relever le sens que prend pour eux le texte choisi. Ce dispositif didactique permet d’apprendre ensemble à interpréter et à construire des connaissances à partir de textes.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différents types de comportements difficiles
- les différentes pistes d'intervention pour la gestion des comportements
- les causes des comportements inadéquats.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- identifier les problématiques récurrentes et spécifiques au groupe classe pour la prise en charge des comportments inadéquats.
- mettre en place des pistes d'intervention efficaces pour la prise en charge des comportements difficiles.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- avoir une attitude réflexive sur leur propre pratique afin de la modifier de manière progressive et pérenne
- réfléchir aux pistes d'intervention pour gérer les comportements inadéquats afin de pouvoir vivre dans une classe plus sereine et inclusive.
Inhalt / Contenu
Ce cercle de lecture est basé sur la lecture d'extraits d'ouvrage sur la prise en charge des comportements difficiles. Le cercle s’effectuera en trois parties distinctes :
- Une première phase d’introduction (en ligne) à travers un échange général et une présentation des objectifs du cercle autour de la problématique des comportements difficiles. L’objectif étant de se servir des idées présentées dans les extraits des ouvrages pour réfléchir à la mise en place en classe.
- Lors d’un deuxième temps (en présentiel), celui du cercle de lecture à proprement parlé, des extraits marquants de l’ouvrage seront lus et des questionnements seront lancés afin de provoquer des échanges entre les participants/-es. Les points de vue respectifs pourront être donnés et chacun pourra poser des questions et répondre à son tour aux interrogations qui surviennent lors de la discussion.
- Le cercle se terminera par une phase bilan (en ligne) au cours de laquelle seront proposés une synthèse des éléments de réflexion ayant émergé tout au long des différentes phases, ainsi qu’un retour sur les éventuelles modifications de pratiques réalisées dans leur classe par les participants/-es
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participants/-es annotent au préalable les passages lus à l’aide de post-it, d’un petit carnet ou d’une tablette pour se préparer à l’échange actif et à la discussion en groupe sur le sujet du cercle de lecture.
Lors de la séance, les participants/-es échangent leurs avis sur le texte lu, le discutent et ont l’occasion de poser des questions afin d’aboutir aux idées clés essentielles pour leur pratique d’enseignant/-e.
La discussion et l’échange en groupe a pour but d’apporter des solutions concrètes.
Le cercle permet aux participants/-es de comprendre les prises en charge des comportements inadéquats.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, formatrice pédagogique enseignement ordinaire et spécialisé
Remarques / Anmerkung
Les références du livre sont les suivantes :
Quand les comportements difficiles me déstabilisent… & Les troubles de l’attachement, P. Leurquin, Edition Atzeo, 2020
N° ISBN : 9782930794273
Pour la premières séance,vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Pour la seconde séance, avoir lu les extraits des ouvrages et les apporter avec vos notes ou remarques.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne sur TEAMS : le lundi 11 mars 2024 de 16.30 à 17.30 heures 2. en présentiel au FUSE à Belval : le mardi 23 avril 2024 de 14 à 16 heures 3. en ligne sur TEAMS : le mardi 4 juin 2024 de 15.30 à 16.30 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social de la direction régionale de Differdange (Dir 04) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Vladislav Muller - vladislav.muller@men.lu; Isabelle Bous - isabelle.bous@men.lu Sunny; Pinto Monteiro - Sunny.PintoMonteiro@men.lu |