Cercle de lecture autour de l'alphabétisation en français
(Code : D1-d-08-PF-Alpha)
Kontext / Contexte
Le cercle de lecture est un lieu de rencontre et d’échange entre enseignant/e/s. Il permet de discuter en grands ou petits groupes d'un texte pédagogique d’actualité. L’interaction au sein du cercle permet aux enseignant/e/s de mettre en commun leurs idées et points de vue pour relever le sens que prend le texte choisi à leurs yeux. Ce dispositif didactique permet d’apprendre ensemble à interpréter et à construire des connaissances à partir de textes.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les caractéristiques de l'acquisition de la langue française
- les différents niveaux de français à enseigner
- la didactique spécifique de l'entrée en lecture et en écriture.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- identifier les problématiques récurrentes et spécifiques au groupe classe pour acquérir la langue française
- mettre en place des séquences d’apprentissage favorable à l'acquisition de la langue française pour des élèves ne parlant pas spécifiquement la langue.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une attitude réflexive sur leur propre pratique afin de la modifier de manière progressive et pérenne
- réfléchir aux éléments de l'alphabétisation en français à intégrer dans le fonctionnement de classe, en prenant en compte de la réalité du terrain.
Inhalt / Contenu
Ce cercle de lecture est basé sur la lecture d'extraits d'ouvrage sur l'acquisition de la langue française. Le cercle s’effectuera en deux parties distinctes :
- une première phase d’introduction (en ligne) à travers d'un échange général et d'une présentation des objectifs du cercle autour de la problématique de l'alphabétisation en français. L’objectif étant de se servir des idées présentées dans les extraits d’ouvrage pour réfléchir à la mise en place en classe.
- lors d’un deuxième temps (en présentiel), celui du cercle de lecture à proprement parlé, des extraits marquants de l’ouvrage seront lus et des questionnements seront lancés afin de provoquer des échanges entre les participant/e/s. Les points de vue respectifs pourront être donnés et chacun pourra poser des questions et répondre à son tour aux interrogations qui surviennent lors de la discussion.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s annotent au préalable les passages lus à l’aide de post-it, d’un petit carnet ou d’une tablette pour se préparer à l’échange actif et à la discussion en groupe lors du cercle de lecture. Lors de la séance, les participant/e/s échangent leurs avis sur le texte lu, en discutent et ont l’occasion de poser des questions afin d’aboutir aux idées clés essentielles pour leur pratique d’enseignant/e.
La discussion et l’échange en groupe a pour but d’apporter des solutions concrètes. Le cercle permet aux participant/e/s de comprendre les enjeux de l'alphabétisation en français pour un apprentissage plus efficace.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte Van den Hove, formatrice spécialisée en français en tant que deuxième langue étrangère
Remarques / Anmerkung
Sie erhalten spätestens einen Tag vor Start der Weiterbildung den Zugangslink zu dem Weiterbildungskurs. Bitte melden Sie sich mit Ihren IAM Daten an, um Zugang zum Kurs zu erhalten. Ein Mikrofon und eine Kamera sind erforderlich, um teilzunehmen (PC oder Laptop, kein iPad oder Smartphone (eingeschränkte Funktionen)). Die Kamera muss während der gesamten Weiterbildung eingeschaltet sein.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne synchrone sur Moodle : le mardi 16 avril 2024 de 14 à 15 heures 2. travail individuel: Lecture de l’ouvrage (1 heures) 3. en présentiel à l’IFEN-Walferdange - CDP bâtiment 1 : le mardi 21 mai 2024 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne synchrone sur Moodle : le mardi 4 juin 2024 de 14 à 15 heures 2. travail individuel: Lecture de l’ouvrage (1 heures) 3. en présentiel à l’IFEN-Walferdange - CDP bâtiment 1 : le mardi 2 juillet 2024 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif participant au Parcours de formation sur l’alphabétisation en français |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | Français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |