Aménagement des espaces scolaires au service des apprentissages et du comportement à l'école
(Code : C-a-57-EF-Reuler)
Kontext / Contexte
L'aménagement des espaces scolaires a un impact énorme sur l'efficacité des apprentissages en terme de concentration, d'attention, de didactique adaptée à nos élèves, de réduction des conflits et de comportement approprié. Alors comment changer nos habitudes et comment penser autrement nos espaces de vie scolaires?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les différentes zones scolaires à aménager
- les caractéristiques d’un bon aménagement scolaire au profit des apprentissages efficaces.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- déterminer et comprendre l’impact des aménagements sur l’apprentissage, la concentration, les comportements adéquats, etc.
- caractériser les différents aménagements des espaces scolaires: classe, cour de récréation, salle snoezelen, salle de défoulement, etc.
- définir comment changer sa manière d’enseigner et d’accompagner les élèves en lien avec les aménagements des espaces scolaires.
- se mettre en projet, tester et faire des liens entre les différents cycles.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- se mettre à la place des élèves afin de repenser les espaces scolaires
- se mobiliser pour utiliser de nouveaux outils et idées didactiques en lien avec l’aménagement des espaces scolaires
- réfléchir sur leurs propres pratiques pédagogiques et essayer de faire évoluer leur posture didactique.
Inhalt / Contenu
- caractériser les aménagements des espaces scolaires
- comprendre et vivre des activités et outils afin d’aménager autrement les espaces scolaires au profit d’un apprentissage plus efficace
- faire un retour sur ses pratiques et se mobiliser pour aider TOUS les élèves.
- mettre en place dans sa classe de manière concrète des aménagements des espaces scolaires mais aussi et surtout de la didactique adaptée à ceux-ci.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- méthodologie participative
- réflexion sur son vécu de classe
- transfert de certains outils et activités sur le terrain
- allier théorie et pratique
- partage de bonnes pratiques pédagogiques entre enseignants/e/s.
- continuité entre les cycles
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Charlotte van den Hove, formatrice pédagogique et institutrice de l'enseignement du fondamental et spécialisé
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 19 octobre 2023 de 14 à 18 heures et le mardi 20 février 2024 de 14 à 18 heures le mardi 5 mars 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Ecole fondamentale de Clervaux - Schoulzenter Reiler - Salle d’évolution – Bâtiment EIES (International School) |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 24 octobre 2023 de 14 à 18 heures et le jeudi 22 février 2024 de 14 à 18 heures le mardi 5 mars 2024 de 14 à 17 heures |
Lieu : | Ecole fondamentale de Clervaux - Schoulzenter Reiler - Salle d’évolution – Bâtiment EIES (International School) |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 9 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social de l'école fondamentale de Reuler |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Tanja Stephany - tanja.stephany@education.lu |