Apprendre le lâcher prise
(Code : B1-a-80)
Kontext / Contexte
"Détends-toi, respire !" sont autant de conseils maintes fois entendus mais qui ne permettent que rarement de comprendre ce que signifie "Lâcher prise".
Car lâcher prise n'est pas si bête ni si inaccessible mais à condition de bien le comprendre.
Le lâcher prise est souvent confondu avec abandon, échec, perte de contrôle, manque d'exigences. Et si le lâcher prise était apprendre à se faire confiance, consciemment, sans peur d'échouer ni d'être jugé/e ? En se mettant des objectifs réalistes et en se respectant réellement.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- la définition du lâcher prise
- la différence entre s'accrocher, abandonner et lâcher prise
- les bénéfices du lâcher prise en termes d'efficacité personnelle et collective
- l'angoisse de la perte de contrôle : le rôle des neurotransmetteurs (sérotonine, cortisol)
- les enjeux et bénéfices.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- reconnaître les indices du manque de lâcher prise : le contrôle
- traiter les peurs associées à la perte de contrôle : analyser les mécanismes de défense et les pensées qui les supportent
- apprendre l'acceptation et non la résignation
- redéfinir leur niveau d'exigences pour le rendre plus réaliste et gagner en sérénité
- revenir à l'essentiel : l'art de la simplicité et redéfinir ses vraies priorités
- trier l'important de l'accessoire
- apprendre à faire taire son mental anxiogène
- pratiquer des outils : techniques corporelles, minutes de récupération, pyramide des exigences
- se débarrasser des pensées automatiques et de la pollution mentale.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à prendre soin de leur corps, de soi pour mieux piloter leur cerveau.
Inhalt / Contenu
- Retrouver une distance plus juste avec les évènements
- apprendre à s'investir sans se surinvestir
- apprendre à relativiser et regarder la réalité telle qu'elle est
- revenir à l'essentiel.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le programme de formation :
- s'appuye sur l'Approche Neuro-cognitive et Comportementale (issue des neurosciences) et la Psychologie Positive
- est introduit en partant de l'expérience personnelle des apprenant/e/s
- suscite l'implication active de chacun dans la construction de ses savoirs et savoir-faire
- stimule l'ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l'intégration des apprentissages
- alterne les phases théoriques et pratiques
- favorise l'intégration et le transfert dans ses pratiques professionnelles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Delphine Giltay, praticienne certifiée en ANC, Approche Neurocognitive et Comportementale, coach et formatrice
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les mardis 14, 21 et 28 novembre 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |