PF04 - Gérer la relation avec les parents
(Code : A-c-17-EF-Dir04)
Kontext / Contexte
Toute personne étant en contact avec des jeunes entre aussi en relation régulière avec les parents et doit donc faire face à leurs angoisses, leurs exigences, leurs règles éducatives, doit faire passer parfois des messages difficiles.
Comment bien réagir? Comment écouter les parents pour qu’ils se sentent entendus? Comment bien faire passer un message? Comment rester empathique et ferme sans tomber dans le stress ou le rapport de force?
L’approche neuro-cognitive et comportementale, basée sur les neurosciences, apportent des outils pratiques et concrets sur les mécanismes cérébraux liés à la communication. Elle nous permet d’apprendre à mettre notre interlocuteur en position d’ouverture (et moins sur la défensive) pour favoriser un dialogue constructif.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- l’impact de l’écoute
- la distinction entre l'écoute active et l'écoute passive ou justificative.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- développer une écoute active et empathique: utiliser les bons mots et adopter les bonnes attitudes
- éviter les comportements qui vont renforcer les états de panique ou de colère
- mener une discussion difficile
- gérer les rapports de force avec les parents
- donner un feedback constructif.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- mobiliser son/leur intelligence adaptative
- développer une posture ouvrante et ferme.
Inhalt / Contenu
Sujets traités lors de cette formation:
- établir un climat de confiance avec les parents
- apprendre à écouter les émotions derrière les faits racontés et vécus ou les comportements inadaptés
- apprendre à accueillir les émotions
- apprendre à reformuler sans juger ou sans interpréter
- faire face à des rapports de force
- mise en pratique par des jeux de rôles.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le programme de formation :
- s'appuye sur les dernières découvertes en NEUROSCIENCES, l’approche neuro-cognitive et comportementale et en psychologie positive
- est introduit en partant de l'expérience personnelle des participants/-es
- suscite l'implication active de chacun dans la construction de ses savoir-être et savoir-faire
- stimule l'ouverture, la curiosité et la prise de recul propices à l'intégration des apprentissages
- alterne les phases théoriques et pratiques
- favorise l'intégration et le transfert dans ses pratiques professionnelles.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Delphine Giltay, certifiée en ANC, Approche Neurocognitive et Comportementale, coach et formatrice
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardis 9, 16 et 23 janvier 2024 de 13.30 à 16.30 heures |
Lieu : | Direction de région de l'enseignement fondamental - 04 - Salle de réunion |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif de la direction de Differdange (Dir 04) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Vladislav Muller - vladislav.muller@men.lu; Isabelle Bous - isabelle.bous@men.lu; Sunny Pinto Monteiro - Sunny.PintoMonteiro@men.lu |