Prise en charge psychopédagogique des troubles d'apprentissages
(Code : C-e-28)
Kontext / Contexte
Au delà de la question du diagnostic des troubles d'apprentissages cette formation s'applique à proposer des solutions de prise en charge d'enfant avec retards, difficultés ou troubles des apprentissages.
Cette session consiste à proposer une formation à la prise en charge psychopédagogique des troubles des apprentissages. Après la démarche d’évaluation, comment accompagner et aider des enfants présentant des difficultés spécifiques dans le champ des apprentissages grâce aux outils de la psychopédagogie. Prendre en compte les difficultés cognitives comme affectives et émotionnelles pour favoriser l'entrée dans les apprentissages.
Pour chaque trouble dys, un rappel des grandes notions et des critères diagnostiques sera rapidement proposé avant d’aborder la spécificité d’une prise en charge psychopédagogique adaptée.
Au travers de vignettes cliniques et de présentations de suivis, nous verrons, au-delà de l’identification du trouble, comment aider au mieux ces enfants empêchés de penser et en panne dans les apprentissages.
Zielsetzung / Objectifs
Savoir
Les participant/e/s connaissent:
- les troubles dys
- les théories psychopédagogiques
- l'empêchement de penser
- les outils de prise en charge psychopédagogique.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capable de:
- distinguer ce qui relève d'un simple retard d'apprentissage et ce qui correspond à un véritable trouble
- mettre en place des prises en charges psychopédagogiques adaptées en fonction des besoins des enfants
- construire ses propres outils de prise en charge psychopédagogique
- évaluer les effets d'une prise en charge psychopédagogique.
Attitude
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- repenser leur approche de prise en charge des troubles d'apprentissages et pédagogique
- prendre une posture soignante face à ces enfants qui n'apprennent pas
- mener une reflexion sur les types d'apprentissages à privilégier.
Inhalt / Contenu
Jour1:
La psychopédagogie à la croisée des chemins:
- Introduction
- la psychopédagogie, une discipline vagabonde
- qui sont ces enfants empêchés de penser ? (Du soutien psychopédagogique au DDCP)
- un travail sur la Zone Proximale de Développement.
Jour 2:
La psychopédagogie une prise en charge en 4 temps:
- Prise en charge psychopédagogique des troubles du calcul et du raisonnement mathématique
- la réponse à l’intervention (exemple de la dyslexie)
- prise en charge psychopédagogique des troubles du langage écrit
- présentation de vignettes cliniques.
Jour3:
La psychopédagogie et les troubles d’apprentissage:
- Apports des neurosciences à la psychopédagogie
- prise en charge psychopédagogique des troubles d’acquisition et de la coordination
- présentation de vignettes cliniques.
Jour4
- Prise en charge psychopédagogique des troubles du langage oral
- présentation de vignettes cliniques
- conclusion de la formation.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Présentation succincte des principes d'identification et diagnostics des troubles d'apprentissages.
Initiation à la prise en charge psychopédagogique:
- Présentation théoriques
- illustration de situations cliniques
- compléments bibliographiques et articles
- temps commun d’échanges autour de vignettes cliniques et d’études de cas
- documentation, articles et bibliographie remise à l’issue de la formation en version numérique.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Louis-Adrien Eynard, psychologue, professeur à l'école des psychologues praticiens
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les mardis 16, 23 et 30 janvier 2024 de 13.30 à 17 heures les mardis 27 février 2024 de 13.30 à 17 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |