Parcours de formation sur l'alphabétisation
(Code : D1-a-21-PF-Alpha)
Kontext / Contexte
Le projet pilote d’alphabétisation "zesumme wuessen" lançé par le Ministère de l'Education nationale vise à prendre davantage en compte la diversité culturelle, langagière et sociale du pays. Il s’insère dans la politique de diversification du système scolaire public afin de mieux répondre aux besoins de la population scolaire, en particulier des élèves qui évoluent dans un environnement non luxembourgophone ou non germanophone. (plus d'informations sur https://portal.education.lu/fondamental/Enseignants/Alphabétisation-en-Francais)
C'est dans ce contexte que l'IFEN a mis en place un parcours de formation sur l'alphabétisation en français et en allemand. Grâce à ce parcours de formation, les participant/e/s développent une expertise approfondie en rencontrant une multitude d’experts, en variant les formats, tout en évoluant en réseau.
En optant pour cette approche, les participant/e/s approfondiront un sujet sur une plus longue durée et à leur rythme, tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel tout au long de leur apprentissage.
Pour toutes les questions concernant le parcours de formation veuillez contacter foco@ifen.lu
Groupe A: Les inscriptions sont ouvertes du 28 septembre au 20 octobre 2023.
Groupe B: Les inscriptions sont ouvertes du 1er mars jusqu'au 10 mars 2024.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les spécificités de l'apprentissage du français
- les ressources pédagogiques disponibles pour l'alphabétisation y compris les manuels scolaires, les outils numériques et les matériels adaptés.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- mettre en oeuvre des méthodes d'enseignement différenciées pour les apprenants ayant des niveaux de compétence variés en français
- des approches et des méthodes d'enseignement de l'allemand adaptées aux différents niveaux d'apprentissage des apprenants
- des ressources pédagogiques disponibles pour l'enseignement de l'allemand en langue seconde.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à s'engager dans un parcours de formation pour rester informé/e/ des nouvelles approches et pratiques en alphabétisation.
Inhalt / Contenu
Le parcours de formation contient:
- une démarche d’apprentissage structurée
- des phases d’apprentissage flexibles et personnalisées
- un accompagnement individuel
- une approche pratique et immersive
- la reconnaissance de la participation à un parcours de formation à 3 niveaux :
1. À la fin de chaque formation intégrée dans le parcours, vous recevrez une attestation de participation, témoignant
de votre présence et de votre engagement.
2. Des badges intermédiaires seront décernés à chaque étape franchie avec succès. Chaque badge intermédiaire
symbolise une étape clé dans votre parcours de formation, vous permettant d'afficher vos progrès en cours de
route.
3. Enfin, une fois que vous avez terminé toutes les étapes de votre parcours et atteint votre objectif, vous recevrez
le badge final.
Le groupe A du parcours se déroule entre le 21 octobre 2023 et 10 décembre 2024
Le groupe B du parcours se déroule entre le 1er mars 2024 et 1er juillet 2025
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- allier théorie et pratique
- échange
- groupes de travail
- participation active
- réflexion sur son vécu de classe
- alternances d'apports méthodologiques, d'activités et d'outils pratiques
- mise en pratique
- travaux d'apprentissage.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Formateurs d'accompagnement:
Lucas Schildknecht (Groupes A + B)
Charlotte Van den Hove (Groupes A + B)
Formateurs/-trices intervant/e/s :
Eva Cornejo (Groupe A)
Katharina García (Groupe A)
Claudio Nodari (Groupe A)
Susanne Peter (Groupe A)
Jean-Christophe Clerc (Groupes A + B)
Fabienne Decembry (Groupes A + B)
Jürgen Eugen Müller (Groupes A + B)
Katharina García (Groupes A + B)
Aurélie Lambert (Groupes A + B)
Jannique Koeks (Groupes A + B)
Valérie Rossi (Groupes A + B)
Guillaume Léonard (Groupes A + B)
Michèle Lorang (Groupes A + B)
Léonard Guillaume (Groupes A + B)
Bernadette Plennevaux (Groupes A + B)
Michael Priesteroth (Groupes A + B)
Anne Raetz (Groupes A + B)
Sabrina Pinto (Groupes A + B)
Nadine Grün (Groupes A + B)
Angélique Quintus (Groupes A + B)
Michel Grevis (Groupes A + B)
Fanny Laurent (Groupe B)
Antoine Leclercq (Groupe B)
Vanessa Hoff (Groupe B)
Alexa Goergen (Groupe B)
Hélène Beuchee (Groupe B)
Angelo Cossedu (Groupe B)
Tatiana De Barelli (Groupe B)
Karin Schmid (Groupe B)
Bettina Boehm (Groupe B)
Constanze Weth (Groupe B)
Aurore Ponsonnet (Groupe B)
Remarques / Anmerkung
Après votre inscription, vous recevez de plus amples détails dans les meilleurs délais.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le parcours se déroule entre le 21 octobre 2023 et 10 décembre 2024 |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 120 |
Places disponibles : | 23 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | 20/10/2023 |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le parcours se déroule entre le 1er mars 2024 et 1er juillet 2025 |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 60 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | 10/03/2024 |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français, luxembourgeois et allemand |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |