Echange thématique n°1 pour les Chefs de département EPS
(Code : A-e-67)
Kontext / Contexte
Accompagnement des Chefs de département EPS dans leur rôle de manager des différents services du département éducatif et psycho-social, et dans leur rôle de pilotage des concepts d’interventions desdits services, dans le but de favoriser le bien-être des élèves.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les missions administratives des chefs de départements EPS dans les lycées
- le fonctionnement des services EPS du lycée et leurs missions au travers du référentiel des fonctions du personnel des services EPS
- les acteurs clés de la Fonction publique et du MENJE dans le domaine des ressources humaines
- les missions du CGPO et les outils qu’ils proposent dans le domaine de la gestion des ressources humaines
- les principaux processus liés aux ressources humaines, tels que la gestion par objectifs et la gestion prévisionnelle des effectifs.
Savoir-faire : Les participant/e/s sont capables d' :
- identifier leurs besoins en termes de gestion des ressources humaines
- identifier les ressources (acteurs ou outils) pouvant leur offrir les solutions recherchées
- appliquer les processus de ressources humaines de la Fonction publique à leur gestion administrative quotidienne ou les adapter selon leurs besoins.
Attitudes : Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- s’approprier du contenu thématique mis à leur disposition par des experts identifiés
- développer une attitude d’ouverture, d’échange et de réflexion
- favoriser des échanges informels, se montrer ouvert aux expériences des autres chefs de département et au partage dans le respect des spécificités du contexte professionnel de chacun
- favoriser une circulation fluide des informations utiles ainsi que l’instauration d’une culture de collaboration, de professionnalisme et de bonnes pratiques.
Inhalt / Contenu
- échange thématique : Généralités sur les processus RH (CER, GPE, NC, PTI, GPO, compétences) avec le CGPO
- peer-exchange : "Mon identité de chef de département : entre gestion administrative et gestion des démarches".
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Informations générales sur les démarches représentées dans le département EPS
- présentations thématiques
- présentations d’outils et techniques selon les besoins des participants
- discussions ouvertes et échanges libres sur des thématiques définies pour l’identification de bonnes pratiques/pratiques inspirantes.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Formateur : CGPO
Modération :
Dany Kinnen, Centre de Ressources CePAS
Alix Ramos, Centre de Ressources CePAS
Alioune Touré, SNEI
Luc Schwartz, SNEI
Franziska Rieder, SCMO
Isabelle Reinhardt, SCMO
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le mercredi 8 novembre 2023 de 8.30 à 12.30 heures |
Lieu : | Atert-Lycée Réiden |
Nombre max. de participants : | 50 |
Places disponibles : | 21 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | groupe restreint aux chefs de département EPS nommés ou désignés par le directeur du lycée |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
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Informations : | Sabine Peuckmann - sabine.peuckmann@cepas.lu; Véronique Pelt - Veronique.Pelt@cepas.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec le CePAS, le COI et le SNEI |