Train the Trainer/ 7 outils numériques incontournables pour le/la formateur/-trice
(Code : E-a-33)
Kontext / Contexte
Vous êtes formateur/-trice et vous souhaitez dynamiser vos formations grâce aux meilleurs outils numériques ? Vous souhaitez découvrir efficacement des outils concrets et les tester rapidement avec vos contenus ?
Cette formation réservée aux formateurs/-trices vous permettra de découvrir, en 4 webinaires d'1h30, 7 outils numériques incontournables et particulièrement bien adaptés à votre réalité, que ce soit pour des formations données en présentiel ou à distance.
Chaque webinaire a pour objectif de vous faire découvrir, grâce à des démonstrations et illustrations concrètes, différents outils numériques que vous pourrez directement utiliser dans le cadre de vos formations.
Entre les webinaires, des activités individuelles vous seront proposées afin de vous permettre de vous approprier les outils abordés et de débuter avec leur utilisation. Vous réalisez ces activités en autonomie, quand vous le souhaitez. Durant toute la durée de la formation, que ce soit pendant les webinaires ou entre ceux-ci, votre formateur est disponible pour vous sur Teams afin de répondre à vos questions, de vous donner des conseils et de s'assurer que les outils présentés répondent au mieux à vos besoins.
Les webinaires vous permettent de découvrir :
- des outils de quiz, sondages et questionnaires
- des outils d'espaces collaboratifs
- des outils de vidéos interactives
- des outils de présentations dynamiques
- des outils de présentations, mises en page et exercices interactifs
- des outils de synthétisation
- etc.
Vous apprendrez également à questionner l'utilisation des méthodes et outils numériques afin d'en retenir la meilleure valeur ajoutée pour vos formations.
Zielsetzung / Objectifs
L'objectif général de cette formation est de vous permettre de découvrir efficacement différents types d'outils numériques incontournables que vous pourrez intégrer facilement dans vos formations.
Savoirs :
Les participant/e/s connaissent :
- l'évolution des pratiques d'enseignement et d'apprentissage, de l'utilisation des outils numériques de manière générale et spécifiquement adaptés à des usages précis,
- les utilisations optimales des outils numériques,
- les notions propres aux outils de quiz, sondages, questionnaires, espaces collaboratifs, vidéos interactives, présentations dynamiques, synthèses, etc.,
- des notions liées au fonctionnement général de l'outil numérique.
Savoir-faire :
Les participant/e/s sont capables :
- d'utiliser les outils numériques pour vos formations à distance ou en présentiel, d'en tester les différentes fonctionnalités et applications et d'évaluer leur pertinence par rapport aux objectifs des apprentissages,
- de définir le cadre clair dans lequel l'usage d'un outil numérique d'enseignement est intéressant pour vous, ainsi que son intégration avec les autres outils et pratiques d'enseignement,
- d'utiliser le monde technologique pour enseigner vos contenus,
- de maitriser des outils numériques dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages.
Attitudes :
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- mener une réflexion sur vos pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils numériques.
Inhalt / Contenu
Concrètement, nous vous proposons 4 webinaires et 5 activités indivuelles, répartis sur 4 semaines, afin de vous emmener à la découverte active des outils numériques au service des apprentissages.
Nous avons sélectionné, pour vous, sur base d'années d'expérience dans leur utilisation dans le cadre de formations en présentiel et à distance, 7 outils particulièrement adaptés pour dynamiser vos formations. Vous pourrez, de cette manière, découvrir l'intérêt de l'utilisation des outils numériques et leurs liens avec vos contenus.
Une série de tâches concrètes vous seront également proposées afin que vous puissiez tester les différents outils présentés. L'ensemble de ces activités pourra directement être transférable dans vos formations.
Vous serez invité/e, durant les activités individuelles, à manipuler les différentes fonctionnalités des outils abordés, à expérimenter par vous-mêmes ces utilisations et à découvrir comment les intégrer au mieux dans votre pratique professionnelle.
Les 4 webinaires proposés abordent les thématiques et outils suivants :
1) Webinaire 1 : Nous découvrirons les outils permettant de mener des quiz (nominatifs), des sondages (anonymes) et des questionnaires en ligne, comme Mentimeter et Microsoft Forms, mais aussi les outils permettant de créer et d'animer des espaces collaboratifs en ligne, comme Padlet.
2) Webinaire 2 : Nous aborderons les outils permettant de rendre des vidéos existantes interactives en y intégrant différents types de questions, comme EdPuzzle, mais aussi les outils permettant de créer des présentations de contenus dynamiques, comme Prezi.
3) Webinaire 3 : Nous parcourrons les différents possibilités qu'offre le sensationnel outil Genially, afin de créer des présentations interactives, des mises en pages dynamiques, des exercices interactifs, et même (en bonus) des escape games !
4) Webinaire 4 : Pour la dernière séance ensemble, vous aurez l'occasion de découvrir des outils permettant de créer des synthèses de contenu, par exemple sous forme de carte mentale avec xMind, mais également des outils comme Mirage Make vous permettant d'introduire la réalité augmentée dans vos formations afin de leur donner une nouvelle dimension.
Lors de chaque webinaire, nous vous proposerons d'approfondir par vous-même votre découverte de ces outils afin de vous les approprier au mieux. Nous vous suggérerons également d'autres outils que vous pourrez découvrir en autonomie et qui répondront également à vos besoins.
Cette formation vos emmènera au travers de 9 moments importants qui vous permettront de développer votre expérience avec les outils numériques :
1) Activité individuelle de préparation : Avant la première séance de webinaire, vous êtes invité/e à effectuer certaines manipulations afin de débuter votre familiarisation avec les premiers outils présentés. Les consignes pour cette activité seront partagées via un groupe "Teams" créé quelques jours avant le premier webinaire.
2) Webinaire 1 : Vous vous connectez sur Teams afin de rejoindre le groupe et de participer à une séance en direct. Durant une heure et demie, vous découvrez de nouveaux outils et méthodes.
3) Activité individuelle de suivi 1 : Après le premier webinaire, nous vous proposons une série de tâches concrètes à effecter afin d'approfondir votre maitrise des outils et méthodes présentés.
4) Webinaire 2 : Lors du second webainaire, également d'une durée d'une heure et demie, nous effectuons un retour sur la première activité de suivi. Vous êtes invité/e à partager vos questions et commentaires. De nouveaux outils sont abordés afin de compléter le programme de la formation et de répondre au mieux à vos attentes.
5) Activité individuelle de suivi 2, sur le même modèle que la première activité de suivi.
6) Webinaire 3, sur le même modèle que le second webinaire.
7) Activité individuelle de suivi 3, sur le même modèle que la première activité de suivi.
8) Webinaire 4, sur le même modèle que le second webinaire.
9) Activité individuelle de synthèse : Afin de clôturer ce programme de formation, vous êtes invité/e à utiliser, avec une vision d'ensemble, vos outils favoris. Vous pourrez, de cette manière, vous approprier au mieux le contenu abordé et préparer son intégration dans vos formations.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s auront:
- des pistes et des conseils afin d'améliorer leurs formations pour rendre les apprentissages plus motivants en enseignant à distance et en présentiel
- des pistes comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique
- exploré de nouvelles pratiques et mises en perspective de l'outil numérique.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Antoine Hubert, fondateur de Succy, bioingénieur, formateur, agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour le domaine des sciences, technologies et mathématiques
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | 1. activité individuelle de préparation (Teams) : entre le 8 et 11 janvier 2024 (1 heure par participant/e) 2. en ligne synchrone sur Teams : le jeudi 11 janvier 2024 de 16 à 17.30 heures 3. activité individuelle de suivi (Teams) : entre le 11 et le 18 janvier 2024 (1 heure par participant/e) 4. en ligne synchrone sur Teams : le jeudi 18 janvier 2024 de 16 à 17.30 heures 5. activité individuelle de suivi (Teams) : entre le 18 et le 25 janvier 2024 (1 heure par participant/e) 6. en ligne synchrone sur Teams : le jeudi 25 janvier 2024 de 16 à 17.30 heures 7. activité individuelle de suivi (Teams) : entre le 25 janvier et le 1 février 2024 (1 heure par participant/e) 8. en ligne synchrone sur Teams : le jeudi 1 février 2024 de 16 à 17.30 heures 9. activité individuelle de synthèse (Teams) : entre le 1 et le 8 février 2024 (1 heure par participant/e) |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 11 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [FA] Formation des adultes |
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Catégorie de fonction : | Formateur |
Informations complémentaires : | formateurs/-trices |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Prérequis : | la maitrise d'un ordinateur et d'un navigateur internet est demandée |