Se confronter à des thématiques difficiles par la méthode du théâtre de participation
(Code : D3-b-40)
Kontext / Contexte
Les théâtres de participation sont des expérimentations corporelles et ludiques qui permettent de représenter les vécus de participants, de revenir sur les histoires du passé et de co-créer des imaginaires pour le futur.
Cet atelier vous propose d´explorer à partir les jeux du théâtre les outils, les lieux, les personnes et les interactions entrainées dans le maintien de nos vies quotidiennes par rapport à un sujet choisi. Il s´agit de créer un moment pour rencontrer les autres et partager nos expériences de vivre ensemble, de mettre en commun nos relations au sujet et explorer les sorties possibles.
Cet atelier invite à tracer vos expériences personnelles et de les mettre en scène et essayer de trouver des réponses collectives aux situations auxquelles nous faisons face Tout particulièrement le format du théâtre de l´opprimé créé au Brésil par Augusto Boal invite à imaginer le scenario idéal pour sortir de la situation problématique en essayant corporellement et collectivement des chemins envisageables.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- un répertoire de méthodes issues de la pédagogie du théâtre, notamment la méthode du théâtre de l’opprimé
- les principes du théâtre de l’opprimé et des théâtres de participation.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- élargir ses capacités expresives , d’écoute collective et de représentation
- de transférer les méthodes acquises pour faire de même avec leurs élèves.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- faire preuve d'esprit d'ouverture quant à la découverte de nouvelles méthodes
- expérimenter avec les méthodes proposées lors de la formation
- trouver des variantes propres par rapport aux méthodes transmises lors de la formation
Inhalt / Contenu
Guide déroulement
- Exercices et jeux pour échauffer et développer la confiance
- Exercices théâtraux de symbolisation et imagination (thématiques générales)
- Travail de théâtre sur un sujet concret, élaborer la problématique et essayer de la résoudre ensemble
- Mise en commun et dialogue
- Temps pour recueillir les données.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Approche pratique/ Pédagogie du théâtre
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
María Grace Salamanca González, Actrice théâtrale et docteure en philosophie dans le cadre d’une codirection entre l’Université de Lyon et le programme de recherche Acteurs Sociaux de la Flore Médicinale au Mexique partie de l’Institut National d’Anthropologie et Histoire (INAH), spécialiste en Épistémologies du Sud, Praticienne des esthétiques décoloniales dans leur forme théâtrale, Membre des comités d’éthique clinique et de la recherche, Maîtresse de conférences en éthique, bioéthique et épistémologie
Remarques / Anmerkung
Merci d'apporter des vêtements confortables qui permettent de réaliser des exercices de mouvement.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 9 novembre 2023 de 15 à 19 heures |
Lieu : | Oekozenter Pafendall - Mouvement Ecologique asbl - 1er étage |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 9 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [EM] Enseignement musical (conservatoires et écoles de musique communales) |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant et éducatif de l'enseignement secondaire |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | francais |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Formation organisée en coopération avec ASTM (Action Solidarité Tiers Monde) |