Etudiant/e/s dyslexiques dans ma classe : les comprendre et les aider
(Code : C-e-23)
Kontext / Contexte
Pour mieux accompagner des élèves dyslexiques, il faut d’abord savoir détecter les signes majeurs et mettre en place des aménagements raisonnables. Pour atteindre ces objectifs, vous apprendrez à utiliser des grilles d’observations, à réfléchir sur les cas concrets au sein de votre classe, mais également à proposer des aménagements raisonnables avec ou sans outils technologiques.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les troubles d'apprentissage spécifiques au langage écrit et plus précisément la dyslexie et ses composantes
- les causes et les implications de la dyslexie dans les apprentissages
- les utilisations optimales des outils numériques pour l'enseignement adapté aux enfants présentant un trouble d'apprentissage
- des notions liées au fonctionnement général de l'outil numérique dans le cadre de l'enseignement adapté aux enfants présentant un trouble d'apprentissage.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- utiliser des grilles d’observation/d’alerte pour comprendre l’implication de la dyslexie dans les apprentissages
- définir des aménagements raisonnables à mettre en place, adaptés à l’enfant présentant une dyslexie en corrélation avec les comportements observés
- utiliser les outils de base d'enseignement adapté aux enfants présentant une dyslexie, d'en tester les différentes fonctionnalités et applications et d'évaluer leur pertinence par rapport aux objectifs des apprentissages
- définir le cadre clair dans lequel l'usage d'un outil numérique d'enseignement adapté aux enfants présentant un dyslexie
- maitriser des outils technologiques adaptés aux enfants présentant une dyslexie dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils, dans le contexte particulier de l'enseignement pour les enfants présentant une dyslexie.
Inhalt / Contenu
Nous proposons aux participant/e/s une formation avec un contenu structuré en trois parties :
- la dyslexie : l’observer et la comprendre
- aménager les situations d’apprentissage des enfants dyslexiques grâce à des outils
- essayer de réaliser pratiquement des aménagements raisonnables dans sa classe
Après avoir sondé et discuté en détail les attentes des participant/e/s, puis proposé des supports théoriques sur la dyslexie, nous débuterons par un rappel général des différentes dyslexies. Nous échangerons également sur les outils numériques disponibles pour aider les élèves dyslexique et les opportunités qu'ils représentent pour ces enfants. Nous préciserons le rôle de ces outils ainsi que leur utilisation par l'enseignant/e et par les élèves.
Nous abordons également l'utilisation de plusieurs méthodes et outils sur l'ordinateur ou la tablette tels que des logiciels ou des applications adaptés et réellement spécifiques aux besoins des enfants ayant une dyslexie.
Ces différents éléments permettent aux enseignant/e/s de comprendre l'intérêt de l'utilisation de ces outils et leurs utilités face aux difficultés auxquelles peuvent être confrontées les enfants « dys».
Une série de tâches concrètes seront proposées aux participant/e/s afin qu'ils/elles puissent tester différents outils présentés. Les enseignant/e/s seront invité/e/s à manipuler les différentes fonctionnalités de ces outils, à expérimenter par eux/elles-mêmes ces utilisations et à découvrir comment les intégrer au mieux dans leur pratique professionnelle.
Moments :
- webinaire 1 : les participant/e/s se connectent sur Teams afin de rejoindre le groupe et de participer à une séance en direct. Durant deux heures, ils/elles auront l’occasion de découvrir les causes et les implications de la dyslexie dans les apprentissages ainsi que leur composante. Ils auront également l’occasion d’appréhender des grilles d’observations/d‘alerte conçues pour les mettre en application auprès des élèves "dys"
- travail individuel de suivi : après le premier webinaire, les participant/e/s doivent mettre en application une grille d’alerte afin d’observer leurs élèves en difficultés d’apprentissage
- webinaire 2 : lors du deuxième webinaire, également d'une durée de deux heures, les participant/e/s effectuent un retour sur leur travail de suivi. Ils/elles sont invité/e/s à partager leurs questions et commentaires.
Par la suite, des outils de base et numériques seront abordés afin d’aider les élèves dyslexiques
- travail individuel de suivi : en concordance avec la grille d’alerte testée, les participant/e/s essaient de mettre en place un des outils pour aider un enfant dyslexique
- webinaire 3: lors de ce troisième webinaire d’une durée de deux heures, les participants effectuent un retour sur leur travail de suivi. Ils/elles sont invité/e/s à partager leurs questions et commentaires. Enfin, d’autres outils seront présentés aux participants.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d'améliorer et d'adapter leurs cours pour rendre les apprentissages plus motivants en enseignant à distance aux enfants dyslexiques. Ils/elles découvrent également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique. Durant les sessions, ils/elles découvriront de nouvelles pratiques et mises en perspective de l'outil numérique adapté aux enfants ayant un trouble d'apprentissage. De cette manière, les participant/e/s auront l'occasion de découvrir de nouveaux outils adaptés aux enfants présentant un trouble d'apprentissage, qu'ils/elles pourront utiliser dans le cadre de leur enseignement.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Michaël Demey, directeur d’établissement scolaire et formateur indépendant
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
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Date : | 1. en synchrone sur Teams : le mardi 21 novembre 2023 de 14 à 16 heures 2. travail individuel de suivi : entre le 21 novembre 2023 et le 7 décembre 2023 (1 heure) 3. en synchrone sur Teams : le jeudi 7 décembre 2023 de 14 à 16 heures 4. travail individuel de synthèse : jusqu'au 2 février 2024 (1 heure) 5. en synchrone sur Teams : le vendredi 2 février 2024 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | En ligne |
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Date : | 1. en synchrone sur Teams : le mercredi 21 février 2024 de 9 à 11 heures 2. travail individuel de suivi : entre le 21 février 2024 et le 14 mars 2024 (1 heure) 3. en synchrone sur Teams : le jeudi 14 mars 2024 de 10 à 12 heures 4. travail individuel de synthèse : jusqu'au 23 avril 2024 (1 heure) 5. en synchrone sur Teams : le mardi 23 avril 2024 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social (EF) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |