Comprendre, soutenir et accompagner les élèves à besoins spécifiques en classe : focus DYSpraxie
(Code : C-e-20)
Kontext / Contexte
Selon Habib (2014), 5 à 6% des enfants d’âge scolaire sont concernés par les “troubles de l’acquisition des coordinations” (TAC) et plus spécifiquement les dyspraxies. Cet état de fait peut avoir des conséquences désastreuses sur divers plans : scolaire, comportemental et social (refus scolaire, évitement de certaines activités, victimisation), affectif (baisse de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle), mais également médical (augmentation du risque d’apparition de problèmes de santé mentale et physique, comme la dépression ou l’obésité).
Afin de permettre à ces enfants d’acquérir les mêmes compétences que leurs condisciples, il convient que les enseignant/e/s soient sensibilisé/e/s à cette thématique et puissent alors leur offrir les aménagements ad hoc.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- le périmètre théorique et clinique des dyspraxies et TAC (Troubles d’Acquisition de la Coordination)
- le mode de diagnostic des dyspraxies
- les signes majeurs chez les élèves
- les différents types de dyspraxie
- les stratégies adéquates à adopter
- les répercussions psychoaffectives.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- repérer les difficultés spécifiques de l’élève dyspraxique et les indicateurs qui permettent de repérer le trouble (il ne s'agit en aucun cas d'établir un diagnostic)
- comprendre les répercussions dans la vie quotidienne, dans les activités scolaires et les aides pouvant être apportées à l’élève dyspraxique
- réfléchir aux moyens de compensation et à la mise en place des adaptations nécessaires permettant à l’élève dyspraxique de développer les mêmes compétences que les autres élèves.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- développer une observation systématique et une meilleure compréhension du fonctionnement perceptif, cognitif et social du jeune dyspraxique
- réfléchir sur leur rôle d'enseignant/e en ce qui concerne leur soutien aux jeunes dyspraxiques
- intégrer le contenu de la formation et l'adapter à leur contexte professionnel.
Inhalt / Contenu
- Référence à la norme : praxies, regard et compétences visuo-spatiales, acquisition de la compétence à écrire...
- dyspraxie et trouble d’acquisition de la coordination, est-ce la même chose ?
- les indices comportementaux que nous montre l’enfant.
- pouvoir émettre l’hypothèse d’une dyspraxie pour demander un bilan.
- stratégies spécifiques pour réduire l’impact de la dyspraxie.
- les palliatifs visant à compenser la dyspraxie.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation alterne différents types d'apprentissages :
- enseignement théorique via des exposés avec supports ;
- illustrations par des exemples (photos, vidéos, dessins et autres productions d’enfants) ;
- présentation de matériel pour la prise en charge ;
- moments d’échanges interpersonnels.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Yves Demoulin, psychopédagogue, chargé de cours associé à la FSHSESS (UNI.LU) et coordinateur du Centre Arborescence (BE)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardis 7 et 21 novembre 2023 de 13.30 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les mardi 21 mai et jeudi 6 juin 2024 de 13.30 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |