Troubles de l'attention dans la perspective de mettre en place des aménagements raisonnables (EF)
(Code : C-e-17)
Kontext / Contexte
De nombreux enseignants sont confrontés à des élèves ayant un TDA/H. Mais concrètement, comment faire pour repérer les signaux d'alerte ? Comment aménager les pratiques pédagogiques ?
Nous découvrirons ce trouble au regard de la littérature scientifique actualisée, au travers de cas concrets et de situations vécues dans vos classes. Nous travaillerons sur des outils concrets permettant d'alerter l'enseignant et l'entourage sur la nécessité ou non d'une consultation spécifique. Suite à une analyse réflexive, nous présenterons divers aménagements à mettre en place.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les troubles d'apprentissage spécifiques au à l'attention (TDA/H) et ses composantes
- les causes et les implications du TDAH dans les apprentissages
- les utilisations optimales des outils physiques et numériques pour l'enseignement adapté aux enfants présentant un TDA/H
- des notions liées au fonctionnement général de l'outil numérique dans le cadre de l'enseignement adapté aux enfants présentant un TDA/H.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- utiliser des grilles d’observation/d’alerte pour comprendre l’implication du TDA/H dans les apprentissages
- définir des aménagements raisonnables à mettre en place adaptés à l’enfant présentant un TDA/H en corrélation avec les comportements observés
- utiliser les outils de base d'enseignement adapté aux enfants présentant un TDA/H, d'en tester les différentes fonctionnalités et applications et d'évaluer leur pertinence par rapport aux objectifs des apprentissages
- définir le cadre clair dans lequel l'usage d'un outil numérique d'enseignement adapté aux enfants présentant un TDA/H
- maitriser des outils technologiques adaptés aux enfants présentant une dyslexie dans le but de diversifier et optimiser les apprentissages.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à mener une réflexion sur leurs pratiques d'enseignement et l'utilisation de nouveaux outils, dans le contexte particulier de l'enseignement pour les enfants présentant un TDA/H.
Inhalt / Contenu
Nous proposons aux participant/e/s une formation avec un contenu structuré en quatre parties :
- faire la différence entre un trouble des apprentissages et une difficulté d'apprentissage.
- le TDA/H : l’observer, le comprendre et savoir vers quel partenaire se tourner.
- aménager les situations d’apprentissage des enfants ayant un TDA/H grâce à des outils
- essayer de réaliser pratiquement des aménagements raisonnables dans sa classe
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participant/e/s recevront des pistes et des conseils afin d'améliorer et d'adapter leurs cours pour rendre les apprentissages plus motivants. Ils/elles découvrent également comment optimiser leurs cours en tirant le meilleur de l'outil numérique.
Durant les sessions, ils/elles découvriront de nouvelles pratiques et mises en perspective de l'outil numérique adapté aux enfants ayant un trouble d'apprentissage. De cette manière, les participant/e/s auront l'occasion de découvrir de nouveaux outils adaptés aux enfants présentant un trouble d'apprentissage, qu'ils/elles pourront utiliser dans le cadre de leur enseignement.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Michaël Demey, directeur d’établissement scolaire et formateur indépendant
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les jeudi 26 octobre et vendredi 1er décembre 2023 de 9 à 12 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 1 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |