Churermodell à Pétange
(Code : C-a-40-Hosp)
Kontext / Contexte
Les hospitations sont des visites planifiées, structurées et suivies à différents niveaux (enseignant/-e-enseignant/-e; éducateur/-trice-éducateur/-trice ; éducateur/-trice social/-e-éducateur/-trice social/-e ; équipe-équipe ; comité-comité ; groupe de pilotage-groupe de pilotage ; école-école ; école-maison relais et autres institutions ; direction d'école-direction d'école, etc.), à l'intérieur et à l'extérieur d'une école, dans les écoles primaires et secondaires ainsi qu'entre les types d'écoles. Les hospitations poursuivent l'objectif de renforcer le développement professionnel, de promouvoir le développement de l'enseignement et de l'école par l'apprentissage mutuel et réciproque.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les bases du concept pédagogique
- les exigences fondamentales pour la mise en œuvre du concept
- les conditions de réussite
- les principes de l'aménagement de l'espace
- l'espace en tant que 3ème pédagogue.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- se familiariser avec ce concept pédagogique
- élaborer les préparatifs de base pour une possible mise en œuvre de ce concept
- effectuer une auto-réflexion sur leur enseignement actuel.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- se familiariser avec ce concept pédagogique
- élaborer les préparatifs de base pour une possible mise en œuvre de ce concept
- effectuer une auto-réflexion sur leur enseignement actuel.
Inhalt / Contenu
Le "Modèle de Chur" vient de la Suisse et est une initiative visant à faciliter la différenciation au sein du groupe classe. Ce modèle est donc idéal pour respecter la loi de 2009, qui implique davantage la différenciation dans la pratique quotidienne. Cette méthode d'enseignement permet aux élèves d'être plus impliqués dans leur apprentissage, car ils ont plus de choix et de possibilités de bouger sans interrompre l'apprentissage du reste de la classe.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Hospitation
- Echange et réflexion
- Feedback collégial.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Référents/-es de l'Ecole fondamentale de Pétange
Remarques / Anmerkung
Pour la documentation et la réalisation de l'hospitation, vous serez inscrit dans un cours Moodle après confirmation de votre inscription. Vous y trouverez tous les documents nécessaires et des explications supplémentaires.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | selon accord entre les partenaires d'hospitation (besoins, disponibilités...) |
Lieu : | Pétange |
Nombre max. de participants : | 2 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du C2-4, membres ESEB |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Informations : | Martine Lehnen - Martine.Lehnen@ifen.lu Inscription |