La gestion par l'innovation (directions)
(Code : A-e-43)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Les membres des équipes dirigeantes sont confrontés à des impératifs très nombreux : répondre à la commande publique, atteindre des objectifs locaux, gérer le quotidien, faire face aux incertitudes... Trop souvent, l'innovation n'est pas perçue comme une urgence vitale mais plutôt comme un luxe que l'on peut se permettre une fois que l'on a géré les grandes "priorités".
Pourtant, le développement scolaire est aussi conditionné par une autre approche de l'innovation -ou plus précisément par une méthode de management intégré de l'innovation. Le manager utilise alors au quotidien le potentiel de l'innovation pour répondre à l'ensemble de ses objectifs dans toute leur diversité et leur complexité : innovation pédagogique, innovation éducative, innovation collective, innovation managériale... sont alors autant d'innovations qui concourent au même but sans s'opposer ou se superposer.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
-l'évolution du management et la place de l'innovation dans la pensée managériale
-les principales théories organisationnelles et psycho-sociales du management de l'innovation
-les grandes propositions contemporaines
-la différence entre l'expérimentation et l'innovation
-les écueils et risques à éviter
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
-mettre en place des modalités de travail innovantes adaptées à leur structure / établissement
-développer une ingénierie sociale en fonction de leurs besoins
-constuire un collectif résilient et adaptatif
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
-prendre part aux échanges, co-construire
-expérimenter les outils collectifs et individuels.
Inhalt / Contenu
Introduction générale de ce qu'est l'innovation et ce qu'elle n'est pas. Son rôle dans la conduite du changement, la performance, le développement.
La place de l'innovation dans les grandes théories organisationnelles et psycho-sociales du management.
Les exemples qui fonctionnent.
La vraie innovation n'est pas une innovation de surface ou un phénomène de mode : les mauvais exemples d'innovation.
Méthodes et exercices à pratiquer sur place.
Conclusion et bilan
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- adaptation du contenu aux profils des participant/e/s et à leurs besoins spécifiques
- méthode dialoguée, transversale et heuristique, pas de lecture d'un cours magistral (hormis en première partie introductive)
- co-construction des objets d'étude (à partir d'exemples ; il est fortement souhaité que les participants partagent leurs exemples et expériences)
- bienveillance et écoute, confidentialité, respect des rôles de chacun/e
- communication de ressources, de supports et de références en lien avec ce qui a été travaillé
- transmission de supports de type "verbatim" de ce qui a été réellement vu au cours de la formation
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Michaël Henry, consultant, expert associé IH2EF
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 12 et le vendredi 13 octobre 2023 de 8 à 12 et de 13 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes [EM] Enseignement musical (conservatoires et écoles de musique communales) [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | membres des équipes dirigeantes |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Organisation : | IFEN |