Leadership et développement scolaire : la communication en milieu scolaire (directions)
(Code : A-e-45)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Une communication de qualité au sein des organisations scolaires constitue un véritable facteur de développement. C'est aussi l'un des domaines de l'action publique les plus difficiles à appréhender et donc à réussir : au sein d'un établissement scolaire, tout est communication, des cours à destination des classes aux informations pour les familles, des consignes internes dirigées vers les personnels aux échanges informels entre adultes ou entre élèves dans les couloirs, l'extérieur, les réseaux sociaux...
Le monde scolaire est l'un des plus complexes à concevoir sous l'angle du management des risques informationnels et communicationnels car c'est un monde traversé de mots et de signes sous toutes les formes (oral, e-mails...) y compris sous des formes divergentes et parfois dangereuses (désinformation, rumeurs...)
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
-les grandes théories relatives à la communication
-l'état des recherches actuelles sur la communication en milieu scolaire
-l'importance de la communication dans la qualité du climat scolaire
-les méthodes permettant d'asseoir une communication fiable
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
-décliner dans leur structure / établissement des modalités de communication adaptées
-développer une réflexion sur les risques d'une communication non maîtrisée
-mettre en place des modalités qui font de la communication un atout et non un danger
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
-prendre part aux échanges, co-construire, apporter leur expérience
-expérimenter les outils collectifs et individuels.
Inhalt / Contenu
Introduction générale : qu'est-ce que la communication ?
1) Les enjeux de la communication dans le monde de l'éducation
- l'information et la communication : approche des grandes théories de la linguistique
- le statut particulier de la connaissance dans le monde scolaire
- la gestion des conflits
- l'assertivité, la vérité, la réalité
2) Les méthodes de gestion des risques liés à l'information et à la communication
- méthodes et exercices à pratiquer en groupe
- mises en situation
- cas pratiques : comment gérer les mails, la surinformation, la surcharge cognitive liée à la connexion permanente ?
Conclusion et bilan
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- adaptation du contenu aux profils des participant/e/s et à leurs besoins spécifiques
- méthode dialoguée, transversale et heuristique, mis à part d'un petit input en introduction
- co-construction des objets d'étude (à partir d'exemples)
- temps collectifs, temps de groupes et temps individuels
- bienveillance et écoute, confidentialité, respect des rôles de chacun/e
- communication de ressources, de supports et de références en lien avec ce qui a été travaillé
- transmission de supports de type "verbatim" de ce qui a été réellement vu au cours de la formation
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Michaël Henry, consultant, expert associé IH2EF
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 10 et le mercredi 11 octobre 2023 de 8 à 12 et de 13 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FA] Formation des adultes [EM] Enseignement musical (conservatoires et écoles de musique communales) [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | membres des équipes dirigeantes |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Organisation : | IFEN |