Cercle de lecture autour de la "Collection Esarintulo" - Littérature jeunesse
(Code : D1-a-09)
Kontext / Contexte
Le cercle de lecture est un lieu de rencontre et d’échange entre enseignant/e/s. Il permet de discuter en grands ou petits groupes un texte pédagogique d’actualité. L’interaction au sein du cercle permet aux enseignant/e/s de mettre en commun leurs idées et points de vue pour relever le sens que prend pour eux le texte choisi. Ce dispositif didactique permet d’apprendre ensemble à interpréter et à construire des connaissances à partir de textes.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les ressources de référence (la Collection Esarintulo).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- ancrer leurs pratiques dans une réflexion plus globale intégrant des valeurs et des partis-pris
- identifier des effets tangibles chez les élèves
- de soutenir de nombreuses activités à haute qualité pédagoqique à l'aide de littérature jeunesse.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- se rencontrer autour de lectures
- découvrir des écrits qui viennent soutenir nos actions quotidiennes
- créer une dynamique permettant de traiter leurs expériences en rapport avec des éléments plus théoriques relatés dans des ouvrages pédagogiques.
Inhalt / Contenu
Ce cercle de lecture est basé sur la découverte d’un matériel proposé par séance.
Dans un premier temps, il y aura un échange général et une présentation des objectifs du cercle. Les formateurs proposeront un bref descriptif du contenu du matériel et feront des propositions de manière à orienter le lecture. (1h sur Teams)
Ensuite, les participant/e/s auront un délai de 6 semaines pour engager leur lecture avec des missions spécifiques.
Dans un troisième temps, une rencontre à l’Ifen sera organisée. Chaque participant/e aura la parole à tour de rôle et pourra donner son avis sur les passages (un ou deux) qui l’ont le plus marqué/e. Il y aura un échange à propos des transferts engagés par les participants/e/s. Les points de vue respectifs pourront être donnés et chacun pourra poser des questions et répondre à son tour aux questions qui surviennent lors de la discussion (2h en présentiel).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Après leur lecture à domicile, il sera demandé aux participants/e/s :
- de tester l’une ou l’autre activité en rapport avec le(s) contenus(s) des ouvrages proposés
- de présenter les livres à leurs élèves et d’identifier les réactions
- le cas échéant, de proposer le matériel qui est à l’origine de la rédaction de la collection
- observer les réactions des enfants.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Léonard Guillaume, instituteur, Docteur en Sciences de l'Éducation, auteur
Remarques / Anmerkung
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams au plus tard un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne synchrone sur Moodle: le mercredi 17 janvier 2024 de 17 à 18 heures 2. en présentiel à l'IFEN Walferdange - bâtiment 1 - CDP 2e étage : le jeudi 16 mai 2024 de 14 à 16 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du C1 et C2 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |