Cercle de lecture concernant l'ouvrage "Du Chef-d'Oeuvre pédagogique à la pédagogie du Chef-d'Oeuvre"
(Code : C-b-20)
Kontext / Contexte
Le cercle de lecture est un lieu de rencontre et d’échange entre enseignants/-es. Il permet de discuter en grand ou petits groupe(s) un texte pédagogique d’actualité. L’interaction au sein du cercle permet aux enseignants/-es de mettre en commun leurs idées et points de vue pour relever le sens que prend pour eux le texte choisi. Ce dispositif didactique permet d’apprendre ensemble à interpréter et à construire des connaissances à partir de textes.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent la ressource de référence (l'ouvrage "Du Chef-d'Oeuvre pédagogique à la pédagogie du Chef-d'Oeuvre").
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables d':
- ancrer leurs pratiques dans une réflexion plus globale intégrant des valeurs et des partis-pris
- identifier des effets tangibles chez les élèves.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- se rencontrer autour de lectures
- découvrir des écrits qui viennent soutenir nos actions quotidiennes
- créer une dynamique permettant de traiter leurs expériences en rapport avec des éléments plus théoriques relatés dans des ouvrages pédagogiques.
Inhalt / Contenu
Ce cercle de lecture est basé sur la lecture d’un ouvrage proposé par séance.
Dans un premier temps, il y aura un échange général et une présentation des objectifs du cercle. Les formateurs proposeront un bref descriptif du contenu des ouvrages et feront des propositions de manière à orienter le lecture. (1h sur Teams)
Ensuite, les participants/-es auront un délai de 6 semaines pour engager leur lecture avec des missions spécifiques. (4 heures)
Dans un troisième temps, deux rencontres à l’Ifen seront organisées. Elles seront espacées de 6 semaines. Chaque participant/-e aura la parole à tour de rôle et pourra donner son avis sur les passages (un ou deux) qui l’ont le plus marqué. Il y aura un échange à propos des transferts engagés par les participants/-es. Les points de vue respectifs pourront être donnés et chacun pourra poser des questions et répondre à son tour aux questions qui surviennent lors de la discussion ( 2 x 2h en présentiel).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Lors de leur lecture à domicile, il sera demandé aux participants/-es :
- d’annoter des passages lus
- de tester l’une ou l’autre activité en rapport avec le(s) contenus(s) de l’ouvrage choisi
- d’identifier des souvenirs pédagogiques en lien avec le contenu du livre.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Léonard Guillaume, Instituteur, Docteur en Sciences de l'Éducation, Auteur
Remarques / Anmerkung
Avoir lu tout ou une partie de l'ouvrage présenté. Référence : Guillaume L., Manil J.F. & Pepinster C. (2018). Du Chef-d’œuvre pédagogique à la pédagogie du Chef-d’œuvre. Introniser en humanité ». Chronique sociale. 198 pages. ISBN : 978-2-36717- 421-1
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne synchrone sur Moodle: le mercredi 10 janvier 2024 de 18.15 à 19.15 heures 2. travail individuel : Lecture de l'ouvrage (4 heures) 3. en présentiel à l'IFEN Walferdange - bâtiment 1 - CDP 2e étage : le jeudi 7 mars 2024 de 16.15 à 18.15 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Prérequis : | Avoir lu tout ou partie de l'ouvrage présenté.Référence : Guillaume L., Manil J.F. & Pepinster C. (2018). Du Chef-d’œuvre pédagogique à la pédagogie du Chef-d’œuvre. Introniser en humanité ». Chronique sociale. 198 pages.ISBN : 978-2-36717- 421-1 |
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |