Cercle de lecture autour de l'ouvrage "Apprentissage et émotions : Un duo pour réussir"
(Code : C-b-17)
Kontext / Contexte
Le cercle de lecture est un lieu de rencontre et d’échange entre enseignant/e/s. Il permet de discuter en grands ou petits groupes un texte pédagogique d’actualité. L’interaction au sein du cercle permet aux enseignant/e/s de mettre en commun leurs idées et points de vue pour relever le sens que prend pour eux le texte choisi. Ce dispositif didactique permet d’apprendre ensemble à interpréter et à construire des connaissances à partir de textes.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent la ressource de référence (l'ouvrage "Apprentissage et émotions").
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables d':
- ancrer leurs pratiques dans une réflexion plus globale intégrant des valeurs et des partis-pris
- identifier des effets tangibles chez les élèves.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- se rencontrer autour de lectures
- découvrir des écrits qui viennent soutenir nos actions quotidiennes
- créer une dynamique permettant de traiter leurs expériences en rapport avec des éléments plus théoriques relatés dans des ouvrages pédagogiques.
Inhalt / Contenu
L'ouvrage s'intéresse au "monde intérieur des élèves". Comment ceux-ci font-il pour trouver leur place dans l'école? A quoi se raccrochent-ils pour comprendre le monde scolaire qui les entoure?
Son contenu pourra être utilisé pour mieux comprendre ce qui est communément appelé le "climat de classe". Son originalité est qu'il tente de comprendre la situation en partant du ressenti émotionnel des enfants.
Les propositions de cet ouvrage sont appuyées sur trois années de recueil d'informations auprès des élèves eux-mêmes, âgés de six à douze ans.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Lecture de l'ouvrage
- identifier des situations de classe qui peuvent être discutées
- tester quelques propositions
- envisager des évolutions, des réorganisations.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Jean-François Manil, Instituteur, Docteur en Sciences de l'Éducation, Auteur
Remarques / Anmerkung
Avoir lu l'ouvrage présenté. Référence : Manil J.F. (2023). Apprentissage et émotions : Un duo pour réussir. 94 pages. ISBN: 2367178763.
Une connexion Microsoft Teams, un microphone et une caméra sont indispensables pour participer à cette formation (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone). Vous serez ajouté/e à votre groupe dans Teams au plus tard un jour ouvrable avant la première séance. Si possible, veuillez vous connecter à MS Teams 5 minutes avant le début du webinaire.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne synchrone sur Moodle: le mercredi 17 janvier 2024 de 18.15 à 19.15 heures 2. travail individuel : Lecture de l'ouvrage (2 heures) 3. en présentiel à l'IFEN Walferdange - bâtiment 1 - CDP 2e étage : le jeudi 16 mai 2024 de 16.15 à 18.15 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social du C1-4 |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |