L'attention, un socle qui fait souvent défaut chez les élèves et en particulier les DYS
(Code : C-e-07)
Kontext / Contexte
L’attention est un socle qui fait aujourd’hui défaut chez beaucoup d’élèves et en particulier chez ceux
qui présentent des troubles neuro-développementaux.
Cet atelier à 2 voix interacif et très concrèt répondra donc aux questions suivantes afin d’aider les
familles, enseignants et professionnels dans la prise en charge de ces élèves en difficultés :
-Quelles sont les différences entre attention et concentration ?
-Quels sont les liens avec le TDAH, les fonctions exécutives, les élèves DYS et les élèves HP ?
-Quels sont les moyens, les actions et les aménagements pour une prise en charge efficace ?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- La définition de l’attention, la concentration et TDAH
- Les causes des difficultés et troubles de l’attention
- Les liens TDAH et DYS
- Les réseaux de l’attention
- La Méthode “Stop Think GO”.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- Comprendre les liens entre attention/concentration et fonctions exécutives/TDAH/ DYS/ HP
- Connaître le parcours du diagnostic afin d’orienter au mieux.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- Mettre en place les aides, les outils et les aménagements adéquats pour pallier aux difficultés
attentionnels pour tous.
Inhalt / Contenu
- Différence attention, concentration
- Liens avec le TDAH, les fonction exécutives et les DYS
- Aides, outils et aménagements pour tous les élèves présentant des difficultés attentionnelles
Arbeitsformen / Approche méthodologique
-Alternance d’apports théoriques et pratiques
-Mise en situation
-Échanges et partages
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Veronique Keunen, Logopède, Orthophoniste, Expert Aménagements Raisonnables Inclusifs, Conférencière & Formatrice Parents/Enseignants, Autrice, fondatrice et Gérante de l'Orthocentre + Mme Sophie GODART, Accompagnatrice Scolaire en Pédagogie3 Positive et de la Réussite, Formatrice, Conférencière, Enseignante Ludopédagogue chez ENCEFAL.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 12 octobre 2023 de 14 à 18 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 3 - salle Guillaume |
Nombre max. de participants : | 18 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, psycho-social et éducatif, membres ESEB, I-EBS, CC |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Mario Huberty - dys.luxemburg@gmail.com |
Organisation : | formation organisée en coopération avec Dysphasie.lu a.s.b.l. |