Accompagnement: Elaboration d'un atelier de frappe au clavier pour l'enseignement fondamental
(Code : C-e-05)
Kontext / Contexte
Cet accompagnement s’adresse aux professionnel/le/s de l’enseignement fondamental qui souhaitent mettre en place un groupe d'apprentissage de frappe au clavier dans leur école/région.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les atouts de l’apprentissage à la frappe au clavier
- la méthode du clavier caché
- des astuces mnémotechniques
- la plateforme d’apprentissage à la frappe au clavier
- des moyens techniques à mettre en place et les démarches administratives à effectuer
- l'importance du rôle des parents lors de la phase d'apprentissage.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de/d':
- accompagner les élèves lors de l’apprentissage à la frappe au clavier
- adapter l’apprentissage aux besoins de l’enfant
- structurer une séance type
- favoriser l’acceptation de l’outil technologique et de la frappe au clavier
- proposer des exercices ciblés qui soutiennent la motricité fine
- réfléchir à un concept adapté au context de leur école ou région.
Attitudes
Les participant/e/s:
- font preuve de bienveillance à l’égard des élèves et de leurs difficultés
- tiennent un discours positif et motivant en lien avec l’apprentissage
- acceptent l’outil technologique et son utilisation en classe en tant que moyen de compensation dans le cadre d’un trouble d'apprentissage
- font preuve de flexibilité quant à la mise en pratique de la frappe au clavier dans le contexte scolaire.
Inhalt / Contenu
1ère session:
- Généralités sur l’apprentissage de la frappe au clavier
- présentation du clavier caché et sa mémorisation
- présentation de la plateforme d’apprentissage à la frappe au clavier
- learning by doing
- exercices pratiques de motricité fine
- questionnements, autoréflexion, partage d’expériences.
2ème session:
- Travail conceptuel sur la mise en place d'un atelier de frappe au clavier au sein de l'école/région
- élaboration d'une "timeline" permettant de visualiser les différentes étapes à mettre en place en amont.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation théorique avec échanges interactifs
- mises en situation pratiques.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Danielle Gillen, rééducatrice en psychomotricité
Anne Weckering, rééducatrice en psychomotricité
Sophie Welter, rééducatrice en psychomotricité
Lynn Modaff, ergothérapeute
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | sur demande |
Lieu : | Centre pour le développement des apprentissages 'Grand-Duchesse Maria Teresa' |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 15 |
Statut de la formation : | Formation sur demande |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif Personnel dirigeant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, instituteurs/-trices spécialisé/e/s, membres ESEB accompagnant un ou plusieurs élèves suivis par le CDA et équipés d'un outil technologique |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |
Organisation : | Formation organisée en collaboration avec le Centre pour le Développement des Apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa |