Misogynie & Lesbenfeindlichkeit – Zwillingsschwestern oder beste Feindinnen?
(Code : B2-j-29)
Kontext / Contexte
Frauenfeindlichkeit (Misogynie) und Lesbenfeindlichkeit sind zwei Themenbereiche, die in Luxemburg kaum Aufmerksamkeit erfahren, obwohl Diskriminierungserfahrungen – bis auf wenige Ausnahmen – bei den meisten Menschen Bestandteil des Alltags sind, oftmals unbewusst, oftmals sogar Diskriminierungsmechanismen bestätigend und unterstützend. Schule stellt auch in diesem Zusammenhang einen Spiegel der Gesellschaft dar, der somit auch kritisch hinterfragt und analysiert werden sollte. Zudem ist es der Bereich, der zuküftige Generationen vorbereiten und befähigen sollte, misogyne und lesbenfeindliche Mechanismen zu überwinden.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- les stéréotypes et les préjugées liés au genre
- les formes de la misogynie et lesbophobie : sexisme, harcèlement, violence
- les conséquences de la misogynie sur les femmes y compris l'intersectionnalité avec la lesbophobie : discrimination, inégalités, violences.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- remettre en question ses préjugés, éducation, soutien aux personnes concernées
- organiser des actions collectives : mobilisation, lois, sensibilisation
- dans un cas misogyne ou / et lesbophobe : reconnaître, réagir, réfléchir ensemble et intégrer des mesures de prévention.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- remettre en question leurs propres stéréotypes et les préjugés
- être ouvert/e/s d'esprit pour la diversité humaine et les forces des femmes
- adopter une attitude de réaction directe et soutenue.
Inhalt / Contenu
- Présentation de la formation et des objectifs
- définition et analyse du terme misogynie et de la lesbophobie
- explication de leur impact sur la société et les individus
- échange des expériences de personnes y compris des solutions trouvées
- examiner des différents tools par ex. stimuler la culture du débat.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Introduction théorique avec des termes, définitions et exemples
- questions & réponses
- travail en groupe.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sonia Guedes, éducatrice graduée
Erik Schneider, Dr., Arzt, Formateur
Josephine Maltzahn
Remarques / Anmerkung
Um an dieser Weiterbildung teilnehmen zu können, benötigen Sie eine Verbindung zu Microsoft Teams, ein Mikrofon und eine Kamera (PC oder Laptop, kein iPad oder Smartphone). Sie werden einen Arbeitstag vor dem ersten Termin zu Ihrer Gruppe in MS Teams hinzugefügt. Bitte melden Sie sich wenn möglich 5 Minuten vor Beginn des Webinars in Teams an.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | En ligne |
---|---|
Date : | les samedis 13, 20 et 27 janvier 2024 de 9 à 12 heures |
Lieu : | Formation en ligne sur Teams |
Nombre max. de participants : | 30 |
Places disponibles : | 9 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EF] Enseignement fondamental [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | allemand, luxembourgeois, français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |