La communication bienveillante: Comment communiquer pour éviter les malentendus?
(Code : A-d-42)
Kontext / Contexte
Les conflits naissent tous d'un manque de communication. Qui ne connaît pas les tensions dans l'équipe, les conflits dus aux malentendus, les enfants agités...comment prévenir en utilisant le bon canal de communication et une écoute active?
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- différentes techniques de communication
- le développement d'une écoute active
- l'importance de l'empathie.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- utiliser de nouvelles techniques de communication
- adapter la communication à la situation
- mener un entretien conflictuel
- apprendre aux enfants comment communiquer avec bienveillance.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- avoir une ouverture d'esprit
- se mettre en question
- accepter leurs torts.
Inhalt / Contenu
- Les théories de la communication avec une approche systémique
- l'approche systémique: définition, racines, explications
- les quatre épistémologies
- les 5 axiomes
- comment naissent les conflits?
- les problèmes de communication
- raison de conflit: respect des limites: pourquoi nous les dépassons
- comment reconnaître nos limites?
- comment agir dans la prévention?
- S'approprier différentes techniques de communication
- communication non violente (CNV)
- parlons des besoins: quelques besoins fondamentaux d'après Marshall
- comment discerner les besoins des autres ?
- l'emploi du JE
- faire une critique constructive avec le DESC: exemple des chaussures qui traînaient
- communication positive avec les autres
- la négociation
- qu'entend-on par négociation « gagnant-gagnant » ?
- méthode pour une négociation réussie
- négociation par les intérêts (raisonnée)
- la reformulation
- le questionnement
- la connotation, l'évocation positive
- modèle de l'empowerment
- l'empathie - un élément incontournable des relations humaines
- la nécessité d'outils ou de stratégies complémentaires
- est-ce que tout le monde est capable d'empathie?
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Approches théoriques
- exercices
- jeux de rôle
- analyse de cas.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Isabelle Flener, éducatrice spécialisée, médiatrice familiale, sophrologue et thérapeute
Remarques / Anmerkung
Veuillez consulter votre espace MS Teams, le groupe de formation s’affichera au plus tard un jour avant le début de la formation. Vous ne recevrez pas de lien d'accès.
Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | le samedi 13 janvier 2024 de 9 à 13 heures le samedi 2 mars 2024 de 9 à 13 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Blended learning |
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Date : | 1. en ligne synchrone sur MS Teams: le jeudi 2 mai 2024 de 14 à 18 heures 2. en présentiel à l'IFEN-Walferdange : le mardi 7 mai 2024 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 16 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Inscriptions clôturées |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeoise, français, allemand |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |