Pourquoi travailler avec un/e médiateur/-trice interculturel/-elle ?
(Code : A-d-32)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
Dans le contexte multiculturel que reflète le milieu scolaire, il y a des avantages indéniables à reconnaître qu'il inhibe ou favorise des aspects culturels qui peuvent s'avérer importants dans les relations école-famille.
Cette formation s'adresse à toute personne intéressée par ce sujet, qu'elle ait ou non déjà l'opportunité de travailler avec un/-une médiateur/-trice interculturel/-elle autant que facilitateur de communication. La découverte de ces tâches, domaines d'activité et limites est bénéfique, mais permet également d'avoir un aperçu de tous les aspects managériaux et organisationnels de la médiation interculturelle.
Si vous avez déjà travaillé avec un/e médiateur/-trice interculturel/-elle lors d’un entretien ou à plusieurs reprises, cette formation se concentre sur les expériences et les défis rencontrés au cours du processus de médiation interculturelle (avant, pendant et après). Merci de partager votre expérience.
Nous vous invitons à vous échanger sur votre expérience.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les concepts de la médiation interculturelle : le respect, la solidarité, l’équité, la liberté d’opinion, la confidentialité, la culture la rencontre de l’autre
- les préjugés et les stéréotypes
- l’importance du milieu familial et culturel
- les règles et les usages de la langue orale et écrite de manière à s’exprimer correctement et à être compris/e par l’ensemble des élèves et des partenaires internes et externes
- le rôle et les champs d’action d’un/e médiateur/-trice interculturel/-elle
- les limites d’un/e médiateur/-trice interculturel/-elle.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- la différence entre les langues et cultures
- la distinction entre le rôle du/de la médiateur/-trice interculturel/-elle et le rôle du personnel enseignant et éducatif
- la demande pour un/e médiateur/-trice interculturel/-elle
- favoriser une communication constructive et respectueuse à l’égard de l’autre
- encourager le dialogue entre les professionnels de l’éducation et les parents
- trouver des solutions favorables pour toutes les personnes présentes.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- avoir une attitude ouverte, respectueuse et neutre
- avoir un esprit ouvert pour le soutien de la part des médiateurs/-trices interculturels/-elles
- être flexible.
Inhalt / Contenu
* Présentation du Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA)
* Pourquoi un/e médiateur/-trice interculturel/-elle ? :
- le rôle et les champs d’action d’un/e médiateur/-trice interculturel/-elle
- déroulement d’une médiation interculturelle : avant, pendant, après
- difficultés d’une médiation interculturelle / avec les médiateurs/-trices interculturels/-elles
- questions des participant/e/s et échange entre les participant/e/s (expériences vécus, critique, etc.).
Cette formation Blended-learning se compose de 2 parties :
1) E-learning (3 heures à faire en ligne AVANT la partie présentielle)
2) Formation présentielle 4 heures.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Échanges entre participant/e/s.
- exposé, présentation et questions/réponses.
- phase d'apprentissage autonome.
- réflexion sur soi.
- activités interactives.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Elida Adrovic, Coordinatrice des médiateurs interculturels, SIA
Aïcha Harakat, médiatrice interculturelle
Remarques / Anmerkung
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours.
Cette formation s'adresse à toute personne intéressée par ce sujet, qu'elle ait ou non déjà l'opportunité de travailler avec un/-une médiateur/-trice interculturel/-elle.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 29 septembre et 16 octobre 2023 (3 heures) 2. en présentiel à l’IFEN-Walferdange : le mardi 17 octobre 2023 de 13 à 17 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 18 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 29 septembre et le 23 octobre 2023 (3 heures) 2. en présentiel à l’IFEN-Belval : le mardi 24 octobre 2023 de 13 à 17 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 11 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe C
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 29 septembre et 25 octobre 2023 (3 heures) 2. en présentiel au Lycée classique Diekirch : le jeudi 26 octobre 2023 de 13 à 17 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 21 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe D
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 18 mars et 15 avril 2024 (3 heures) 2. en présentiel au Lycée classique Diekirch : le jeudi 18 avril 2024 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 21 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Groupe E
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 25 mars et 21 avril 2024 (3 heures) 2. en présentiel à l'IFEN-Belval: le jeudi 25 avril 2024 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 23 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Groupe F
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne asynchrone sur Moodle : travail individuel entre le 30 mars et 26 avril 2024 (3 heures) 2. en présentiel à l'IFEN-Walferdange: le mardi 30 avril 2024 de 14 à 18 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 25 |
Places disponibles : | 22 |
Statut de la formation : | Inscriptions en cours |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois, français |
---|---|
Informations : | Eric Anen - Eric.Anen@men.lu |
Organisation : | formation organisée en collaboration avec le Service de l’intégration et de l’accueil scolaires (SIA) |