Le Burn Out des professionnels de l'éducation. Comment l'identifier et le prévenir ?
(Code : B1-a-60)
Kontext / Contexte
Être enseignant, c'est d'abord une vocation. Plus qu'un métier, c'est un engagement ! Engagement à enseigner, bien sûr, mais aussi à accompagner des jeunes en devenir et à rendre le monde meilleur à travers eux. C'est cet investissement, voire ce surinvestissement, qui fragilise certains profs jusqu'à les épuiser, au risque de se retrouver en Burn Out. L'enseignement est donc une carrière enrichissante mais exigeante. Sans un soutien adéquat, les profs risquent d'être fatigués, épuisés et surchargés de travail et de ne plus prendre en compte leurs propres besoins en matière de santé mentale et physique. La prévention du stress, du burn out, bore out, brown out, c'est l'affaire de tous, l'employeur, le responsable, les collègues et le travailleur. Ils nous incitent à remettre le travail à sa juste place et l'individu à la place juste au sein de l'institution.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les notions de stress, burn out, bore out et brown out.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- identifier des conditions qui favorisent l'apparition des symptômes de stress, burn out, bore out et brown out.
- préciser la dimension individuelle et la dimension du système dans les situations à risque (sources de risques et conséquences).
- dégager des leviers d'action en terme de prévention.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- contribuer à l'amélioration des situations professionnelles des personnes en termes de "bien-être".
Inhalt / Contenu
- stress, burn out, bore out, brown out : il vaut mieux prévenir que guérir !
- des étapes dans cette traversée : quand et comment intervenir ?
- rôle de chacun des acteurs.
- quels sont les facteurs de risques sur le plan personnel et organisationnel et comment les prendre en considération pour mener une politique de prévention ?
- quel est le rôle de la direction face à un.e enseignant.e en stress, burn out, bore out ou brown out ?
- quelques leviers d'action à mettre en place en prévention primaire, secondaire et tertiaire.
- le retour au travail, cela se prépare...
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation alterne différents types d'apprentissages :
- enseignement théorique via des exposés avec supports
- illustrations par des situations vécues sur le terrain
- moments d’échanges interpersonnels
- mises en situation
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Yves Demoulin, psychopédagogue & psychothérapeute, chargé de cours associé à la FSHSESS (UNI.LU) et coordinateur du Centre Arborescence (BE)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les samedis 7 et 21 octobre 2023 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 3 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les samedis 24 février et 9 mars 2024 de 9 à 12 et de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 14 |
Places disponibles : | 2 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [EF] Enseignement fondamental |
---|---|
Catégorie de fonction : | |
Informations complémentaires : | Tout(e) professionnel/- elle de l'éducation intéressé par cette thématique. |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |