Vers une meilleure communication en classe et avec les parents (pour enfants, pré-ados et ados)
(Code : A-c-09)
Kontext / Contexte
Comment répondre efficacement et avec bienveillance aux parents ? Comment apprendre aux élèves à se réguler, à identifier leurs choix et évaluer leurs décisions ainsi que mieux communiquer ensemble ? Un programme " clé en main " qui explique des concepts complexes à travers des exemples simples. Cette méthode décrit simplement la façon de penser, de se comporter et de communiquer. La prise de conscience du " comment " le cerveau utilise les compétences de la pensée pour régler des problèmes et remplacer les réactions impulsives, donne aux jeunes une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles " stopper et penser " est un super pouvoir pour mieux communiquer et apprendre ensemble !
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent :
- l'interaction entre émotion et cognition
- l'approche comportementale et communicationnelle 4Colors
- la théorie de l'optimisme (Seligman)
- la théorie sociale cognitive (Bandura Albert)
- la main et le cerveau (Dan Siegel)
- le feed-forward (solution tournée vers l’avenir).
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- adapter et animer une approche émotionnelle, cognitive et communicationnelle
- permettre aux élèves de prendre conscience de leurs émotions et leurs comportements
- réfléchir et comprendre comment guider les apprenants/-es à mieux interagir ensemble.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à :
- avoir une réflexion sur le comment amener une approche émotionnelle, cognitive et communicationnelle en action
- favoriser des interactions sereines
- créer un cadre sécurisant pour les jeunes.
Inhalt / Contenu
- connecte-toi : trouver son espace, s’ouvrir à l’autre et créer sa constellation des soutiens
- stop et pense : Les signaux émotionnels et l’ascenseur des émotions, faits et opinions
- échange : Les messages « je » et le questionnement, identifier les choix et comprendre les conséquences, communiquer (le verbal et le non verbal en couleur).
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Le programme de la formation :
- s'appuie à la fois sur une approche expérientielle et interactive
- intègre un nouvel outil de communication ainsi que des approches émotionnelles et comportementales
- développe des actes pédagogiques interactifs, concrets et courts à utiliser en classe (capsules pédagogiques)
- favorise l'esprit ouvert et la prise d'initiative
- stimule la facilitation de l'accès au savoir
- construit et diversifie les tâches et les situations de sorte à exercer le transfert.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Sophie Le Dorner-Debout, BA en anglais, BA en FLE, Master en FLE, Auteure Agility of Mind
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudis 26 octobre, 30 novembre et 14 décembre 2023 de 14.30 à 17.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 4 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | les jeudis 22 février, 14 mars et 18 avril 2024 de 14.30 à 17.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 15 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |