Cercle de lecture autour de l'ouvrage "Enseigner en classe flexible"
(Code : C-b-04)
Kontext / Contexte
Le cercle de lecture est un lieu de rencontre et d’échange entre enseignants/-es. Il permet de discuter en grand ou petits groupe(s) un texte pédagogique d’actualité. L’interaction au sein du cercle permet aux enseignants/-es de mettre en commun leurs idées et points de vue pour relever le sens que prend pour eux le texte choisi. Ce dispositif didactique permet d’apprendre ensemble à interpréter et à construire des connaissances à partir de textes.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- les éléments clés définissant une classe flexible: organisation des apprentissages et aménagement des espaces
- la notion d’autonomie « engagée » au service des apprentissages
- les différentes possibilités d’aménagement d’un espace classe en fonction des objectifs d’enseignement et des besoins spécifiques des élèves
- la ressource de référence (l’ensemble de l’ouvrage “Enseigner en classe flexible”) permettant de mieux apprivoiser le concept de « classe flexible ».
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables d':
- identifier les problématiques récurrentes et spécifiques au groupe classe
- aménager un espace d’apprentissage favorable à la mise en place d’une telle pédagogie tout en prenant en compte les contraintes du terrain.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- avoir une attitude réflexive sur leur propre pratique afin de la modifier de manière progressive et pérenne
- réfléchir aux éléments de la classe flexible à intégrer dans le fonctionnement de classe, en prenant en compte la réalité du terrain (profils des élèves, contraintes matérielles).
Inhalt / Contenu
Ce cercle de lecture est basé sur la lecture de l’ouvrage “Enseigner en classe flexible”. Le cercle s’effectuera en trois parties distinctes :
- Une première phase d’introduction (en ligne) à travers un échange général et une présentation des objectifs du cercle autour de la problématique suivante : "La classe flexible : pourquoi et dans quelles mesures mettre en place une telle pratique au sein de sa classe ?" L’objectif étant de se servir des idées présentées dans l’ouvrage pour réfléchir à la mise en place en classe.
- Lors d’un deuxième temps (en présentiel), celui du cercle de lecture à proprement parlé, des extraits marquants de l’ouvrage seront lus et des questionnements seront lancés afin de provoquer des échanges entre les participants/-es. Les points de vue respectifs pourront être donnés et chacun pourra poser des questions et répondre à son tour aux interrogations qui surviennent lors de la discussion.
- Le cercle se terminera par une phase bilan (en ligne) au cours de laquelle seront proposés une synthèse des éléments de réflexion ayant émergé tout au long des différentes phases, ainsi qu’un retour sur les éventuelles modifications de pratiques réalisées dans leur classe par les participants/-es.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Les participants/-es annotent au préalable les passages lus à l’aide de post-it, d’un petit carnet ou d’une tablette pour se préparer à l’échange actif et à la discussion en groupe sur le sujet du cercle de lecture.
Lors de la séance, les participants/-es échangent leurs avis sur le texte lu, le discutent et ont l’occasion de poser des questions afin d’aboutir aux idées clés essentielles pour leur pratique d’enseignant/-e.
La discussion et l’échange en groupe a pour but d’apporter des solutions concrètes.
Le cercle permet aux participants/-es de comprendre les enjeux de la classe flexible pour mieux les inclure dans leur propre pratique.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Séverine Walker, professeur des écoles - Vauban Ecole française de Luxembourg, co-autrice des ouvrages "Enseigner en classe flexible" (Editions RETZ) et "Pédagogies alternatives et démarches innovantes" (Editions NATHAN).
Remarques / Anmerkung
Avoir lu l'ouvrage présenté. Référence: Larcher, A., Laversanne, E., Michel, A., Onyszko-Leclaire, A., Walker, S. (2019). Enseigner en classe flexible - Cycles 2 et 3 .160 pages. ISBN: 978-2-7256-3748-8
Vous recevrez le lien d'accès à l’espace Moodle au plus tard un jour avant le début de la formation. Veuillez vous connecter avec vos identifiants IAM pour accéder au cours. Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne synchrone sur Moodle: le jeudi 19 octobre 2023 de 14 à 15 heures 2. travail individuel: Lecture de l’ouvrage (1,5 heures) 3. en présentiel à Walferdange – bâtiment 1 – CDP 2e étage: le jeudi 23 novembre 2023 de 14 à 16 heures 4. en ligne synchrone sur Moodle: le jeudi 14 décembre de 14 à 15 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en ligne synchrone sur Moodle: le jeudi 18 avril 2024 de 14 à 15 heures 2. travail individuel: Lecture de l’ouvrage (1,5 heures) 3. en présentiel à Walferdange – bâtiment 1 – CDP 2e étage: le jeudi 23 mai 2024 de 14 à 16 heures 4. en ligne synchrone sur Moodle: le jeudi 13 juin 2024 de 14 à 15 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 12 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Formation annulée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social de l'enseignement fondamental et membres de l'ESEB |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
---|---|
Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |