Le nouveau "Logbuch Lëtzebuerg" / "Carnet de bord Lëtzebuerg" / "Logbook Lëtzebuerg" - un outil pour les classes ACCU/CLIJA et les classes des voies internationales
(Code : D4-f-01)
Kontext / Contexte
Arriver dans un nouveau pays n'est pas évident. L'outil présenté veut aider à découvrir ce context différent qu'est le Luxembourg, à comprendre les rouages de la société luxembourgeoise et surtout les différents moyens d’y participer. L'approche est explorative et l'orientation des jeunes dans leur parcours de formation un élément essentiel de la publication. Le carnet - disponible en allemand, en français et en anglais avec des traductions de certaines activités en 8 langues différentes - a pour objectif d’induire des processus d’apprentissage différenciés et auto-gérés par les jeunes. Le matériel a été élaboré avec l’ambition de pouvoir fonctionner sans prérequis et aborde des thèmes essentiellement par des propositions interactives et moins par des textes ce qui permet de l'utiliser dans différents contextes.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- le contenu (sujets et méthodes) du carnet
- les réflexions didactiques et pédagogiques du matériel.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- créer des situations d'apprentissage à l'aide du carnet
- profiter de l'offre pédagogique dans le contexte de leurs groupes/classes.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- adopter une attitude ouverte face aux réflexions et émotions des jeunes en quête de leur place dans la société nouvelle qu'est la luxembourgeoise
- réfléchir sur la façon d'aborder les différences culturelles (et autres) au sein de la classe.
Inhalt / Contenu
- Présentation du matériel en langue allemande, langue française et langue anglaise.
- Exercices pratiques afin de comprendre le fonctionnement du matériel.
- Exemples de mise en oeuvre.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Présentation
- Discussion
- Exercices pratiques
- Questions et réponses
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Michèle Schilt, Directrice adjointe du ZpB
Annaïk Garin, Collaboratrice du ZpB
Mathieu Wittman, Collaborateur du SIA
Remarques / Anmerkung
Veuillez consulter votre espace MS Teams, le groupe de formation s’affichera au plus tard un jour avant le début de la formation. Vous ne recevrez pas de lien d'accès.
Un microphone et une caméra sont indispensables pour y participer (PC ou ordinateur portable, pas d'iPad ni de smartphone (fonctionnalité limitée)). La caméra doit être allumée pendant toute la durée.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l’IFEN Walferdange: le lundi 25 septembre 2023 de 16.30 à 18.30 heures 2. en ligne sur Teams: le mercredi 21 février 2024 de 12:30 à 13:30 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 8 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Blended learning |
---|---|
Date : | 1. en présentiel à l’IFEN Walferdange: le mardi 10 octobre 2023 de 14 à 16 heures 2. en ligne sur Teams: le mercredi 21 février 2024 de 12:30 à 13:30 heures |
Lieu : | Formation en blended learning : séances en présentiel et en ligne |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 16 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social |
Informations complémentaires : | personnel enseignant des classes ACCU/CLIJA/ CIP/COP et des voies internationales |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois et français |
---|---|
Informations : | Vanessa Reinsch - formations@zpb.lu |
Organisation : | Formation organisée en coopération avec le ZpB et SIA |