Colloque : Eng Bréck op den éischten Aarbechtsmaart- E Recht op Aarbecht fir jiddereen
(Code : B2-i-116)
Kontext / Contexte
Préparer la transition de la vie scolaire vers l'apprentissage ou au travail pour les élèves ayant des besoins spécifiques peut constituer un défi pour les professionnels du secteur socio-éducatif. A quoi faut-il faire particulièrement attention dans la gestion de la transition ? Quelles sont les mesures proposées au Luxembourg pour les élèves à risque de décrochage scolaire, notamment en ce qui concerne leur transition de l'école vers le marché de l’emploi ? Quels sont les contenus d'apprentissage auxquels il faut prêter une attention particulière pour un élève présentant un besoin spécifique ? Ces questions et d'autres seront abordées lors de ce colloque.
La journée ATVA a pour objectif de fournir des informations sur les offres disponibles au Luxembourg pour les jeunes en décrochage scolaire en général, et plus spécifiquement pour ceux qui ont des besoins spécifiques en vue de faciliter leur transition vers une vie professionnelle.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- la situation nationale et internationale des jeunes à haut risque de décrochage et plus spécifiquement des jeunes aux besoins spécifiques
- les mesures proposées au Luxembourg pour les jeunes NEET.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables :
- d’être attentifs à certains aspects importants pour faciliter la transition vers le mar-ché de travail pour les élèves ayant des besoins spécifiques, ainsi que pour ceux qui risquent de décrocher
- de communiquer de manière plus compréhensible avec des jeunes présentant des besoins spécifiques lors d'entretiens de guidance
- d'utiliser le catalogue de mesures pour les jeunes NEET au Luxembourg pour des si-tuations concrètes.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à réfléchir à la manière dont on peut faciliter concrètement la transition vers une vie autonome et active.
Inhalt / Contenu
Conférences (en matinée):
1. Von der Schule in den Beruf: Good Practice für gelingendes Übergangs- und Schnittstellenmanagement für Jugendliche mit Beeinträchtigungen
-Henrike Schmitz und Marie Sophia Heide (Universität zu Köln)
2. Maßnahmenkatalog für junge Menschen mit NEET-Status in Luxemburg
-Josepha Nell und Carmen Mesenburg (Université de Luxembourg)
Workschops
3. Personnes avec TSA:
Comment favoriser une bonne formation de base ?
Comment développer les compétences professionnelles ?
Comment rendre le lieu de travail plus accueillant pour une personne TSA ?
Comment former et sensibiliser les collègues ?
- Joseph Schovanec (Université de Louvain)
Workshops
(Les inscriptions se feront le jour même sur place, avant le début du colloque)
1. Zukunftswerkstatt : Was braucht es für einen gelingenden Übergang von der Schule in den Beruf?
2. Massnahmenkatalog für junge Menschen mit NEET-Status in der Praxis
3. Comment développer l’autonomie des personnes avec TSA, mesures pour faciliter la transition vers le marché de l’emploi, propres expériences, astuces et exemples de bonne pratique
4. Wéi bereeden ech Jonker (mat besoin spécifique an ouni) am beschten op en Entretien d’Embauche vir
5. Leichte Kommunikation: Besser verständlich kommunizieren in Beratungsgesprächen
6. Atva virstellen, wéi eng Guidance brauch den Terrain
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Conférences et Workshops
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Paul Feitler, Directeur ATVA
Michèle Schmitz, ATVA
Joseph Schovanec, Université Louvain
Maria Heide, Universität Köln
Henrike Schmitz, Universität Köln
Josepha Nell, Service de la Jeunesse MEN
Carmen Mesenburg, Service de la Jeunesse MEN
Béa Brosius, APEMH hébergement et services
Georg Ernst, APEMH
Remarques / Anmerkung
La participation à cette colloque implique la présence tout au long de la journée des participants.
Le repas sera organisé sur place par Restopolis - une option végétarienne est également disponible.
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le vendredi 16 juin 2023 de 8.15 à 12.15 et de 14 à 16.30 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 8 - Auditoire |
Nombre max. de participants : | 120 |
Places disponibles : | 65 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF_C1] Enseignement fondamental-Cycle 1 [EF_C2-4] Enseignement fondamental-Cycle 2-4 [ES] Enseignement secondaire [FP] Formation professionnelle [FA] Formation des adultes [EPS] Prise en charge éducative et psycho-sociale |
---|---|
Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif et psycho-social Personnel dirigeant et coordonnant |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social de l'enseignement secondaire, personnel des centres de compétences, membres ESEB & I-EBS (ES) |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | luxembourgeois |
---|---|
Prérequis : | expérience professionelle dans un contexte scolaire ou dans le domaine de la jeunesse et/ou du besoin spécifique |
Informations : | Michèle Schmitz - michele.schmitz@cc-atva.lu; Paul Feitler - paul.feitler@cc-atva.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec l’Agence pour la transition vers une vie autonome (ATVA) |