Fairness in Teaching (FIT) - Enseigner les STEM avec une perspective intersectionnelle
(Code : B2-j-58)
NB: ein oder mehrere Termine dieser Aus-Weiterbildung finden am Standort IFEN Esch-Belval - Terres Rouges statt.
Kontext / Contexte
S'appuyant sur l'expérience Gender4STEM, le projet Erasmus+ FIT (Fairness in Teaching) vise à renforcer les pratiques d'enseignement inclusives, en particulier dans les STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), permettant l'égalité des chances et un accès aux STEM à un large éventail d'élèves (discrimination liée au sexe, à l'âge, à l'origine ethnique, à la religion, aux croyances, à l'orientation sexuelle, au handicap ou à des facteurs intersectionnels).
Le Luxembourg Institute of Science & Technology (LIST) et WIDE ANDCO organisent deux sessions de formation dans le cadre de ce projet. Ces formations adressent les enseignant·e·s de l’école secondaire, plus particulièrement dans les STEM, les responsables d’enseignement et directeur·ice·s d'école, les délégué·e·s scolaires à l'éducation numérique ou à l'égalité filles-garçons, mais aussi les psychologues et les conseiller·e·s d'orientation dans l'enseignement du secondaire.
Développez des pratiques d'enseignement inclusives, en particulier dans les disciplines STEM, et partagez votre expérience avec vos collègues !
Zielsetzung / Objectifs
- Sensibiliser aux discriminations liées au sexe, à l'âge, à l'origine ethnique, à la religion, aux croyances, à l'orientation sexuelle, au handicap ou intersectionnelles
- Former les enseignant·e·s à une pédagogie inclusive et intersectionnelle
- Réfléchir aux situations dans lesquelles les stéréotypes et les préjugés sont mis en scène en classe, même involontairement, et contribuer à générer des connaissances dans ce domaine par l'apprentissage mutuel
- Fournir des méthodes et des outils, que les enseignant·e·s peuvent mettre en place pour une pédagogie et un enseignement des STEM plus inclusifs
Inhalt / Contenu
La formation se décline en deux sessions.
Session 1:
Accueil et introduction de la formation FIT avec présentation des formatrices, des participant·e·s, des objectifs et du programme de formation.
Présentation le projet FIT (Fairness in Teaching et sa Communauté de Pratiques (CoP)
Activité de type Ice Breaker
Genre dans l'enseignement STEM : d'une perspective binaire à un perspective intersectionnelle :
- Concepts de base : genre vs sexe
- Stéréotypes de genre
- Origines du concept d’ intersectionnalité et pédagogie intersectionnelle
- Exercice de groupe sur les "Privilèges"
- Genre+ et choix d'études
- Ségrégation horizontale
- Données nationales (genre + considérant possible)
- Facteurs à l'origine des inégalités de genre+
Cadres européens et nationaux : expériences
Pause café
Affronter et surmonter les préjugés en éducation : Intervention d'une représentante du CID
Présentation de la plateforme FIT et de son fonctionnement
Session 2 (3 heures) :
Introduction à la deuxième session de la formation et son programme
L’intersectionnalité dans l'éducation des STEM – travail de groupe – partie 1
- Présentation des situations identifiées lors des ateliers dans les différents pays partenaires du projet FIT (5 – 6 situations).
- Travail en groupe sur l’identification des motifs principaux de la discrimination ainsi que les solutions possibles aux situations presentées en termes de méthodes, de ressources et de matériaux à utiliser
pause café
L’intersectionnalité dans l'éducation des STEM – travail de groupe – partie
Discussion sur les résultats de le travail de groupe
Exemples / bonnes pratiques et outils sur prévenir les situations biaisées
Questionnaire en fin de session
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- partage d'expérience
- réflexion en groupe
- apprentissage par les pairs
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Marie Gallais, Chercheuse au LIST (Luxembourg Institute of Science & Technology)
Laurence Johannsen, Chercheuse au LIST (Luxembourg Institute of Science & Technology)
Apolline Weirich, Chargée de projet et communication à WIDE ANDCO
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 20 juin 2023 de 13 à 16 heures |
Lieu : | Centre d'information et de documentation des femmes Thers Bodé |
Nombre max. de participants : | 10 |
Places disponibles : | 10 |
Statut de la formation : | Inscr en cours |
Délai d'inscription : | - |
Groupe B
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le mardi 27 juin 2023 de 13 à 16 heures |
Lieu : | IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E |
Nombre max. de participants : | 10 |
Places disponibles : | 10 |
Statut de la formation : | Inscr en cours |
Délai d'inscription : | - |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Ordre/s d'enseignement : | ES |
---|---|
Public cible : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social/ les professionnels du secondaires particulièrement ceux qui enseignent les STEM |
Langue(s) : | français |
Informations : | Information : https://www.fairnessinteaching-project.eu/ Contacts : marie.gallais@list.lu ou apolline@women-digital.lu |
Organisation : | Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et WIDE ANDCO |