Le principe de co-éducation : communiquer de manière positive et efficace avec les parents
(Code : A-c-03)
Kontext / Contexte
Les enseignant/e/s peuvent parfois être amené/e/s à penser que les parents n'ont rien à faire à l'école, qu'ils sont là pour enseigner leur matière et que c'est leur travail principal. La relation avec les parents peut parfois aussi les irriter, car ces derniers sont souvent perçus comme démissionnaires, envahissants, consommateurs, voire intrusifs en voulant leur expliquer leur métier. Et les parents, que pensent-ils, eux-aussi, de cette situation et de l'école?? Le tandem parents-enseignant/e est un partenariat qui ne va pas toujours de soi, mais qui mérite pourtant d’être travaillé et développé dans l'intérêt de la réussite de l'élève.
Créer un véritable partenariat éducatif avec les parents est une approche fondamentale qui garantit le bon suivi scolaire de l’enfant à la maison, son adhésion au projet éducatif proposé en classe pour l’accompagner sur le chemin de la réussite et (re)trouver le plaisir d’apprendre. Pour faire face aux défis de la qualité de vie à l’école, où la communication avec les parents occupe une place toujours plus marquée, trois ingrédients sont indispensables :
- un climat relationnel serein avec les parents
- une organisation et des contenus de communication qui favorisent la bonne compréhension par les parents de la situation de l’élève
- des techniques de communication efficaces pour l’enseignant pour donner du feedback bienveillant et réaliste.
Cette formation propose d’accompagner les enseignants à :
- comprendre ce qui se joue pour chaque acteur de ce partenariat
- gérer la communication au quotidien avec les familles avec fermeté et ouverture à la fois
- développer chez les parents le sentiment d’implication dans la vie scolaire de leur enfant et l’envie de contribuer, de s’impliquer
- aider à faire grandir le respect mutuel, l’autodiscipline, la confiance en soi.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
- l'approche systémique : mon rôle dans l’interaction avec les parents et les attentes de chacun, les objectifs, les craintes et les responsabilités, comment se préparer aux entretiens avec les parents
- définition de son propre rôle et ses contributions au processus : importance de l’estime de soi, de l’attitude intérieure positive
- compétences relationnelles et communicatives : quelles sont celles que j’ai ? Lesquelles dois-je acquérir ? Apprendre la notion de la communication et découvrir qu’on ne peut pas « ne pas » communiquer
- les principes de base de la communication verbale, non-verbale, para-verbale : importance de la voix et du langage corporel, jeux de rôle, gérer les situations difficiles de manière professionnelle.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
- utiliser des compétences relationnelles et communicatives efficaces pour se positionner et communiquer de façon effective
- coopérer efficacement pour le bien-être de l’enfant
- développer une attitude dans le sens d’un véritable partenariat
- connaitre les 3 instruments à utiliser pour désamorcer des conflits
- accompagner les parents à se dégager des rôles dans lesquels on enferme les enfants et qui les empêchent de s’épanouir : le maladroit, le timide, le paresseux, la princesse, l’excité, etc.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
- utiliser les clés de la communication positive
- utiliser un assortiment de différentes clés linguistiques, relationnelles et communicatives au quotidien
- développer une attitude dans le sens d’un véritable partenariat
- organiser leur plan de communication formelle et informelle avec les parents.
Inhalt / Contenu
- Gérer la communication au quotidien avec les familles avec fermeté et bienveillance à la fois
- développer chez les parents le sentiment d’implication dans la vie scolaire de leur enfant et l’envie de contribuer, de s’impliquer
- aider à faire grandir le respect mutuel, l’autodiscipline, la confiance en soi
- faire la différence entre conséquences logiques, punitions et solutions.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
- Informations et présentation des techniques nécessaires.
- développement de différentes stratégies selon la personnalité de chacun
- travail en groupe
- discussion et échange
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Céline Veitmann, praticienne en psychopédagogie positive, spécialisée en psychologie positive au travail
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
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Date : | les jeudis 5 et 12 octobre 2023 de 14 à 17 heures |
Lieu : | IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 6 |
Nombre max. de participants : | 20 |
Places disponibles : | 5 |
Statut de la formation : | Formation attestée |
Délai d'inscription : | - |
Public cible
Contexte professionnel : | [EF] Enseignement fondamental [ES] Enseignement secondaire |
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Catégorie de fonction : | Personnel enseignant Personnel éducatif |
Informations complémentaires : | personnel enseignant, éducatif et psycho-social |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Langue(s) : | français |
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Informations : | Institut de formation de l’Éducation nationale |