Le Burn-out des enseignant/e/s : mythe ou réalité ?
(Code : B1-a-99)
Kontext / Contexte
Être enseignant/e, c'est d'abord une vocation. Plus qu'un métier, c'est un engagement ! Engagement à enseigner, bien sûr, mais aussi à accompagner des jeunes en devenir et à rendre le monde meilleur à travers eux/elles. C'est cet investissement, voire ce surinvestissement, qui fragilise certain/e/s professeur/e/s jusqu'à les épuiser, au risque de se retrouver en Burn-out. L'enseignement est donc une carrière enrichissante mais exigeante. Sans un soutien adéquat, les professeur/e/s risquent d'être fatigué/e/s, épuisé/e/s et surchargé/e/s de travail et de ne plus prendre en compte leurs propres besoins en matière de santé mentale et physique. La prévention du stress, du burn-out, bore-out, brown-out, c'est l'affaire de tou/te/s, l'employeur, le/la responsable, les collègues et le travailleur. Ils nous incitent à remettre le travail à sa juste place et l'individu à la place juste au sein de l'institution.
Zielsetzung / Objectifs
Savoirs
Les participant/e/s connaissent les notions de stress, burn-out, bore-out et brown-out.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de :
- identifier des conditions qui favorisent l'apparition des symptômes de stress, burn-out, bore-out et brown-out
- préciser la dimension individuelle et la dimension du système dans les situations à risque (sources de risques et conséquences)
- dégager des leviers d'action en terme de prévention.
Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à contribuer à l'amélioration des situations professionnelles des personnes en termes de "bien-être".
Inhalt / Contenu
- Stress, burn-out, bore-out, brown-out : il vaut mieux prévenir que guérir !
- des étapes dans cette traversée : quand et comment intervenir ?
- rôle de chacun des acteurs
- quels sont les facteurs de risques sur le plan personnel et organisationnel et comment les prendre en considération pour mener une politique de prévention ?
- quel est le rôle de la direction face à un/e enseignant/e en stress, burn-out, bore-out ou brown-out ?
- quelques leviers d'action à mettre en place en prévention primaire, secondaire et tertiaire
- le retour au travail, cela se prépare.
Arbeitsformen / Approche méthodologique
Cette formation alterne différents types d'apprentissages :
- enseignement théorique via des exposés avec supports
- illustrations par des situations vécues sur le terrain
- moments d'échanges interpersonnels.
Referent, Referentin / Formateur, formatrice
Yves Demoulin, psychopédagogue & psychothérapeute, chargé de cours associé à la FSHSESS (UNI.LU) et coordinateur du Centre Arborescence (BE)
Termin / Date et horaire
Groupe A
Modalité : | Présentiel |
---|---|
Date : | le jeudi 8 juin 2023 de 15 à 16.30 heures |
Lieu : | Campus Geesseknäppchen - salle de réunion au premier étage |
Nombre max. de participants : | 50 |
Places disponibles : | 0 |
Statut de la formation : | Inscr en cours |
Délai d'inscription : | - |
Praktische Hinweise / Informations pratiques
Ordre/s d'enseignement : | C1, C2-C4, ES |
---|---|
Public cible : | personnel enseignant et éducatif |
Langue(s) : | français |
Informations : | Claude Ries - claude.ries@education.lu |
Organisation : | formation organisée en coopération avec SNE / CGFP dans le cadre de la Luxdidac 2023 |